648-image1-fr1291111314.jpg

Le réseau SNCF se connecte au réseau Internet

A partir du 1er décembre 2010, la SNCF va lancer sa première connexion wifi via satellite sur la ligne TGV Est.
 
 

De multiples services via la Box TGV

Avec ses services Box TGV, la SNCF propose aux voyageurs de la ligne TGV Est une connexion à Internet, des services multimédia payants (films, cours de langues, jeux pour enfants, recettes de cuisine, etc…) et des services gratuits (géolocalisation, vitesse en temps réel, le nombre de kilomètres restants, informations sur les retards !)
Pour l’accès au web, deux options : 4,99 euros pour une connexion d’une heure ou 9,99 euros pour une connexion durant tout le trajet.
 

Une année pour tester

Avant de généraliser son offre la SNCF va tester sa Box TGV auprès de 12 millions de voyageurs qui naviguent sur la ligne Est.
"On veut mesurer l’appétit des clients"  indique la SNCF. "Notre objectif, c’est de tester sur cet ensemble de rames l’appétit des clients, pour faciliter leur voyage. En fonction des résultats, on verra si on généralise. Pour le moment nous n’avons pas de prévisions. On décidera le cas échéant de déployer" explique Barbara Dalibard.
 

Un projet étudié depuis 3 ans

Avec la participation d’Alstom, d’Orange Business Services et d’Eutelsat, la SNCF a placé sur les toits de ses rames des antennes satellites. Par contre le débit serait de 20 Mb/s en download et 512 Kb/s par rame. Bien évidemment, la connexion Internet sera interrompue dans les tunnels mais les autres services (films, jeux, etc…) seront hébergés à bord donc aucune frustration. Nous ne serons pas coupé durant les 5 dernières minutes d’un bon polar genre "The Usual Suspect".
 
 
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *