Le projet Google AMP,  un web mobile accéléré, vise aussi le e-commerce

Le projet Google AMP, un web mobile accéléré, qui s’intéresse aussi au e-commerce

Les nouvelles pages AMP permettent d’accélérer le web sur mobile. Une page codée en AMP HTML s’ouvre quatre fois plus vite qu’une page HTML classique. Une aubaine pour l’expérience utilisateur. Le projet initial de Google AMP cible en priorité les médias, mais Google s’intéresse aussi au e-commerce.

Un web mobile plus rapide

Le web mobile devient un terrain de jeu pour les développeurs. Responsive design, First-mobile et maintenant le nouveau défi, les pages AMP HTML de Google pour accélérer l’expérience utilisateur sur mobile. Beaucoup de sites sont optimisés pour les mobiles, mais il reste un soucis de poids. Les pages sont longues à charger et les utilisateurs sont peu patients. Pour plus de 50 % d’entre eux, au delà de trois secondes d’attente, ils quittent le site web.

Pour remédier à cette lenteur, Google propose de développer en AMP HTML, un HTML épuré de script tiers, d’éléments trop lourds… Elles peuvent être stockées sur votre hébergement ou en cache sur les serveurs de Google. Les pages AMP HTML s’ouvrent quatre fois plus rapidement qu’une page HTML classique.

Un m-commerce, plus rapide

Les premières ambitions de Google sont de proposer une meilleure expérience utilisateur sur mobile pour consulter les sites de média et au passage bloquer les bloqueurs de publicité sur mobile. Des annonces publicitaires sont possibles, mais à la sauce Google AMP, question de résoudre le problème des ad-blocks mobiles efficacement. Au-delà de lire des articles sur les sites de médias, Google souhaite enrichir l’expérience des utilisateurs et garantir les stratégies commerciales des éditeurs avec une navigation interactive. Par exemple une version paywall est disponible.
Google a bien l’intention de s’ouvrir au web dans son ensemble et penche sérieusement sur des solutions e-commerce adaptées aux pages AMP pour ses prochaines versions.

Donc même si le e-commerce n’est pas encore visé dans la version 1 des pages AMP HTML, il est intéressant de comprendre comment se créent des pages AMP HTML, car ce qui est sur, c’est qu’elles risquent de devenir un modèle web incontournable.

> En savoir plus sur : ampproject.org

Pages Google AMP et SEO

Pour booster les sites à passer en mode AMP HTML, Google affiche les news des médias dans son carrousel. Question visibilité c’est très intéressant. Pour le moment le SEO n’est pas impacté, mais Google précise que si un site est rapide, alors il sera mis en avant dans le carrousel. Il faut se rappeler comment Google a motivé les développeurs pour passer en First Mobile.

 

Sources :
> niemanlab.org : A Q&A with Google’s head of news Richard Gingras on its vision for the Accelerated Mobile Pages project
> recode.net : Google AMP Is Less About Beating Facebook at News, More About Gobbling Up the Mobile Web
> webrankinfo.com : Le guide ultime des pages AMP (Accelerated Mobile Pages)

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *