1160-image1-fr1367851907.jpg

Le plus petit stop motion du monde : « A Boy And His Atom »

En 2012, IBM crée le plus petit bit magnétique du monde, composé seulement de 12 atomes. Pour partager leur monde en image, les scientifiques d’IBM ont tourné le plus petit stop motion du monde : « A Boy And His Atom ».
 
 Pour stocker un bit, 100 millions d’atomes sont nécessaires. Les recherches du laboratoire d’IBM Resaerch ont permis de stocker un bit avec seulement 12 atomes. Cette avancée dans le domaine de la mémoire à l’échelle atomique pourraient radicalement transformer le monde de l’informatique et ses capacités de stockage.
 
Andreas Heinrich, chercheur IBM Research :
 
"Chez IBM nous ne faisons pas que lire des livres sur la science, nous la faisons. Ce film est une manière amusante de partager le monde à l’échelle atomique tout en permettant d’ouvrir le dialogue avec des étudiants ou autres sur les nouvelles frontières des mathématiques et de la science."
 
« A Boy And His Atom » est réalisé à partir du mouvement d’atomes. Pour déplacer les atomes, les scientifiques ont utilisé un microscope capable de travailler à l’échelle atomique et de déplacer les atomes avec précision.
 
Christopher Lutz chercheur IBM Research :
"Ce microscope est le premier qui permet aux scientifiques de voir le monde de l’infiniment petit, jusqu’aux atomes.
La possibilité de contrôler la température, la pression et les vibrations à des niveaux très précis fait du laboratoire de recherche d’IBM un des rares endroits au monde où les atomes peuvent être déplacés avec une telle précision."
 
Le plus petit stop motion du monde : « A Boy And His Atom » dure 1m30 et raconte l’histoire d’un petit garçon qui joue avec un atome.
 
 
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *