628-image1-fr1287374252.jpg

Le permis Internet de Microsoft

Scott Charney le vice président de Microsoft propose de "mettre en quarantaine" les ordinateurs infectés.
 

L’attaque des botnets sur le Net

Dans son 9ème rapport sur la sécurité SIR (Security Intelligence Report), Microsoft interpelle sur l’augmentation des botnets sur Internet qui permettent de contrôler à distance les ordinateurs. Ils récupèrent des informations personnelles, envoient massivement des spams…
 

La contre-attaque de Microsoft

Un certificat de santé numérique : le remède radical de Scott Charney
Dans un document "Défense collective : appliquer les modèles de santé publique à Internet", rédigé à la suite du 9me SIR, Scott Charney s’exprime : "Pour s’occuper des cybermenaces et des botnets en particulier, les gouvernements, l’industrie et les consommateurs devraient soutenir des initiatives en matière de cybersécurité conçues sur les mêmes modèles que celles permettant de s’occuper des maladies humaines".
Sa solution serait de déconnecter les ordinateurs vérolés du Net. Mais pour se débarrasser des virus, la coupure de l’accès à Internet semble indispensable.
 

Le "permis de l’Internet"

Bernard Ourghanlian, directeur de la sécurité Microsoft en France poursuit plus modestement ! "Sans aller jusqu’à la coupure de l’accès à Internet, j’estime que les gens devraient en savoir un minimum sur la sécurité informatique. On admet comme normal d’avoir un permis de conduire pour prendre une voiture. Le fait est que certains internautes font courir des risques à d’autres parce que leurs machines ne sont pas sécurisées."
Il suggère des cours obligatoires avant de surfer sur Internet.
 
Sources :
Le 9ème rapport sur la sécurité SIR (Security Intelligence Report) sur Silicon
Le certificat de santé numérique de Scott Charney sur 01Net
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *