Le nouvel iOS9 d'Apple et ses ad blockers

Le nouvel iOS9 d’Apple et ses ad blockers

Le 17 septembre 2015, Apple invitait les développeurs à concevoir des applications ad-blockers destinées au nouvel iOS9. Une semaine plus tard, trois applications de blocage publicitaire étaient dans le top cinq des applications les plus téléchargées sur l’AppStore.

22 milliards de dollars de perte financière sont générée par les logiciels de blocage publicitaire sur le Web. Jusqu’alors les mobiles étaient épargnés, mais Apple en a décidé autrement. Son nouvel iOS9 offre la possibilité de bloquer les publicités via son navigateur Safari.

L’annonce d’Apple est parue le 17 septembre 2015 et une semaine plus tard, les trois applications les plus téléchargées étaient les nouveaux ad-blockers dont Crystal, devenu le plus populaire : téléchargé plus de 100 000 fois et déjà 75 000 dollars dans la poche de Dean Murphy, son créateur. Ce dernier est d’ailleurs sollicité par Eyeo, propriétaire du logiciel Adblock Plus pour laisser passer certaines pubs, dites acceptables, moyennant finance.

Certains se disent que seul Safari sera impacté par ce nouveau phénomène ad-blocking sur mobile. D’autres, notamment les éditeurs de contenus et les  e-commerçants, s’en inquiètent grandement. Certains contenus de boutique en ligne ne seront plus accessibles, les liens brisés seront de plus en plus fréquents, des caddies ne pourront plus se remplir, sur certains sites e-commerce les images des produits ne s’afficheront plus… question expérience utilisateur, nous sommes loin du compte.

> Lire l’article :  Apple’s ad-blocking move causes big problems for retailers like Walmart sur le site fortune.com

Vincent Tessier, VP Demand Partnership chez AdSquare lu sur e-marketing.fr :

“La mesure pourrait favoriser sa régie iAd, spécialisée dans l’intégration des publicités au sein des applications téléchargées sur l’i-Phone. À l’inverse, elle pourrait être préjudiciable à son grand rival Google, qui gouverne la publicité sur l’internet mobile.”

Sources :
> e-marketing.fr : Apple ouvre la voie à l’adblocking sur mobile
> fortune.com : Apple’s ad-blocking move causes big problems for retailers like Walmart
> presse-citron.net : L’ad blocker numéro 1 de l’App Store sera payé pour laisser passer des pubs
> itunes.apple.com : Crystal – Block Ads, Browse Faster
pixabay.com: Image à la Une

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *