428-image1-fr1255264508.jpg

Le Mystère des Jumeaux. Lundi soir sur France3

Un documentaire de Nils Tavernier sous la direction scientifique d’Axel Kahn.

Le réalisateur Nils Tavernier est passionné par les histoires et les tranches de vie. Après avoir réalisé « L’odyssée de la vie » en 2005, Il réalise un documentaire coécrit par Jésus Castro et Marie Noëlle Imbert sur la vie intra-utérine et la gémellité. De superbes images de synthèse en 3D, réalisées par les artistes du studio 3D de Mac Guff (qui avait déjà travaillé sur "L’odyssée de la vie" de Nils Tavernier), accompagnent le quotidien d’un couple, Sarah et Olivier, en attente de jumeaux et déjà parents de deux petits garçons.
 
La gémellité reste encore un mystère et Nils Tavernier l’a sondé. Intrigant et fascinant, la relation des jumeaux interroge. Le témoignage de Sarah et Olivier nous renvoie des tas de questions. Nils Tavernier explique : "Les jumeaux agissent comme une loupe sur les rapports humains, ils décuplent les questions qu’une maman peut se poser. Par exemple, quand une femme attend un enfant, elle se demande : "Comment vais-je aimer ce bébé ?" Puis quand elle a un autre enfant, elle se demande : "Vais-je l’aimer de la même manière ? Plus, moins ?" Avec des jumeaux, les questions arrivent en force. Comme si cela permettait à la maman et à son entourage de se poser les questions qu’ils n’oseraient pas se poser normalement, ou qui seraient enfouies. "Vais-je aimer mes deux enfants de la même manière ?".
 
Filmer un couple pendant sept mois n’est pas anodin. Il faut être sûr que "l’impact de la caméra ne soit pas négatif, que ça ne leur fasse pas mal. Le couple ne doit pas jouer devant la caméra, il doit être lui". Lorsque Nils Tavernier et son équipe ont rencontré Sarah et Olivier, ils ont tout de suite su qu’ils avaient fait le bon choix. "C’est complètement subjectif et extrêmement rapide. C’est une décision que je prends en 25 minutes et deux heures d’écoute." confie Nils Tavernier.
 

Le Mystère des Jumeaux de Nils Tavernier from STUDIO VITAMINE on Vimeo.

 
Le Mystère des jumeaux est un documentaire scientifique qui nous entraîne avec émotion dans l’univers complexe et merveilleux de la génétique. Il reste poétique et jamais trop technique.
 
Un moment à ne pas manquer lundi soir. Sarah et Olivier nous livrent un témoignage sensible, toujours emprunt de pudeur, et pas racoleur comme le sont trop souvent les reportages de téléréalité. Ils nous font partager leurs joies et leurs inquiétudes. De purs moments de bonheur, remplis d’émotion.
 
Avec ce film, France 3 inaugure, lundi soir 12 octobre à 20h35, une nouvelle série documentaire hebdomadaire – "Hors Série " – présentée en alternance par Marie Drucker et Béatrice Schönberg .
 
 
 

Nils Tavernier a confié la réalisation de son site Web à STUDIO VITAMINE l’Agence web.

L’agence STUDIO VITAMINE a été très heureuse de réaliser le site de Nils Tavernier. Réalisation graphique, développement web, rédaction des contenus, compression et mise en place de toutes les vidéos, interview de l’acteur réalisateur, ce projet a été plus qu’une réalisation et une prestation technique.
 
Le site de Nils Tavernier
 
 
Des liens privilégiés se sont tissés avec Nils et l’équipe de STUDIO VITAMINE s’est investie pleinement dans ce projet. Elle a accompagné la réalisation de son dernier documentaire « Le Mystère de Jumeaux » en organisant en Septembre 2009 deux avant-premières du film à La Rochelle. Elles se sont déroulées en présence de Nils Tavernier, des parents des jumeaux, de l’équipe du film et de l’équipe médicale et d’un public venu nombreux !
Les 2 séances ont remportées un vif succès.
 
Une troisième représentation est déjà programmée le 13 octobre prochain à 18h30, amphithéatre Maubec (école d’infirmières) au centre hospitalier de La Rochelle, en présence de Nils Tavernier et de Sarah (la maman des jumeaux du film)
Entrée libre (150 places)
Renseignements : 05 46 37 76 17
 
 
Un groupe Facebook et un blog pour partager
STUDIO VITAMINE a créé un groupe Facebook où plus de 200 personnes partagent la gémellité, leur expérience de parents…
 
Il y a ausi un blog qui permet de partager les différentes expériences du monde fascinant des jumeaux.
Extraits du blog  : "Nous, nous sommes 2 petits jumeaux fille/garçon … arrivés en mars 2009 et notre maman va nous aider à tenir ce blog. Merci à tous ceux qui auront envie d’y laisser des impressions, des émotions, des questions et des réponses". Tendrement, Pénélope et Roméo.
 

 

Sarah : "J’ai une certitude aujourd’hui. Je suis très heureuse !"

 
L’équipe de STUDIO VITAMINE a été ravie d’accompagner Sarah et Olivier les parents des jumeaux et vous livre quelques impressions de Sarah recueillies chez elle, juste avant la sortie du film documentaire sur France 3.
 
 
"Mes plus grands enfants vont bientôt rentrer, alors si on veut discuter c’est maintenant. Il faut en profiter" dit Sarah, la maman des jumeaux sur le ton de l’humour. C’est la fin de l’après-midi et Sarah nous accueille chez elle détendue comme à son habitude.
 
"Vous voulez que je vous raconte quoi, comment ça a commencé ? Hé bien lors de ma première échographie, j’ai appris qu’il y avait deux enfants. Sur le coup j’ai paniqué. Comment allons nous faire ? Cette question je me la suis posé trois secondes. Et puis ça n’a été que du bonheur, c’est génial ce qui nous arrive… deux enfants !"
 
"Je l’ai annoncé à toute ma famille, mes proches, j’étais tellement heureuse et Olivier aussi. Le lendemain, je suis tombée sur une annonce pour participer au film "Le mystère des jumeaux" et j’ai répondu… mais c’était juste pour le dire à une personne de plus, sans vouloir y participer. J’étais heureuse d’attendre des jumeaux et je voulais vraiment le dire."
 
"Emmanuel, de l’équipe de Nils Tavernier le réalisateur du film, m’a appelé. Il m’a demandé de lui envoyer une lettre avec quelques éléments sur ma vie, juste pour me présenter. J’ai refusé d’emblée. Puis après plusieurs sollicitations et en avoir discuté longuement avec lui, j’ai finalement accepté. Je me suis rendue compte que je pouvais leur faire confiance et que ce n’était pas du tout de la téléréalité. Le film pouvait nous apporter beaucoup, à moi, à mes enfants et à Olivier. Faire ce film nous obligeait à nous poser tout de suite les bonnes questions sur notre vie avec les jumeaux. Un dialogue très riche s’est instauré avec l’équipe de tournage."
 
"L’équipe de tournage ? Cinq garçons. Dont quatre d’entre eux attendaient aussi un heureux évènement, ça nous a terriblement rapproché. Une relation de confiance et d’amitié s’est vite installée. C’est comme si on recevait des copains chez nous. On a partagé pendant sept mois une sacrée tranche de vie, et c’est un lien gravé pour toujours. Les sentiments sont très forts et ma crainte, qu’ils ne soient pas là le jour de l’accouchement. Leur présence m’était vraiment indispensable."
 
"Mes meilleurs souvenirs pendant ces sept mois de tournage ? Il n’y a que de bons souvenirs, et surtout pleins de fous rires. Non c’est impossible d’en nommer un plus qu’un autre.
Avoir une équipe de tournage chez nous, ça n’a pas été une contrainte. Jamais rien n’a été imposé. L’équipe a toujours été discrète et Nils nous demandait toujours l’autorisation avant de filmer. Ils venaient quatre à cinq jours toutes les trois semaines et parfois ils ne filmaient pas plus de vingt minutes sur une journée. Ils respectaient notre rythme de vie. On oublie la caméra, ce n’est pas difficile."
 
"Dévoiler sa vie devant la caméra ? Je suis complètement détachée par rapport à ça. C’est un documentaire scientifique, pas de la téléréalité. De toute façon je n’aurais pas supporté que ça nous porte préjudice. J’assume ce choix et tous les retours sont positifs. Les gens nous disent merci de l’avoir fait. Nos parents ont été extrêmement touchés."
 
"On laisse un vrai témoignage d’amour. On est vraiment heureux avec Olivier d’avoir participé à ce film. C’est un vrai cadeau que nous faisons à nos enfants, à nos parents, aux gens que nous aimons."
 
"L’après film ? Pour l’instant, rien n’a changé dans ma vie. Si…, je garde des souvenirs à jamais gravés. Certaines personnes croisées dans la rue me reconnaîtront peut-être mais ça ne durera pas. Je suis quelqu’un de simple et pas du tout attachée à la notoriété. Si une maman attend des jumeaux, c’est avec plaisir que je l’accueillerai pour parler avec elle.
Le blog de Pénélope et Roméo, c’est ça l’après film. On continu l’aventure pour partager avec d’autres parents qui attendent, qui ont eu, ou sont eux-mêmes des jumeaux… Alors n’hésitez pas, venez partager avec nous sur le blog."
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *