581-image1-fr1277873575.jpg

Le Musée du Jeu Vidéo bogue. Place au muséogames !

Un musée ferme un autre s’ouvre. Le retrogaming entre dans l’ère du musée national !
 

Game over

Au mois d’avril le musée du jeu vidéo ouvre ses portes sur le toit de la Grande Arche à Paris. 5000 visiteurs la première quinzaine. Les ascenseur tombent en panne. Une fermeture de 4 mois est prévue.
 
Le musée fait une déclaration officielle :
"Après un peu plus de 2 mois de fermeture, l’avenir semble toujours incertain quant à l’exploitation du Toit de la Grande Arche. Celle-ci ne devrait pas rouvrir ses portes au public privant ainsi les Hauts de Seine du monument le plus visité du département et supprimant près de cinquante emplois." indique un communiqué du musée.
 
Le Musée du Jeu Vidéo se retrouve donc orphelin d’un lieu d’exposition. Pour tout ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, vous pouvez visiter le Musée du jeu vidéo virtuellement.
 

New game

Mais voici qu’émerge le muséogames, l’histoire du jeu vidéo. Du 22 juin au 7 novembre, le Musée des arts et métiers expose l’histoire du jeu vidéo.
 
Derrière cet évènement, l’association MO5.COM. Elle est en charge de diffuser et préserver le patrimoine numérique. Son objectif est de créer un musée national du jeu vidéo.
En attendant ce beau jour, vous pouvez vous amuser dans un espace de consoles, d’arcades à l’ancienne SVP au Musée des arts et métiers Ce dernier s’est associé aussi à l’École nationale des jeux et médias interactifs numériques (Enjmin), institut du Cnam, à l’École supérieure des Arts Appliqués Duperré. Que du beau monde pour des passionnés de jeux vidéos.
 
 
 

 
 
 
Un espace de 600m2 vous est offert pour redécouvrir ou découvrir les premiers des jeux vidéos.
A vos consoles svp :
Mattel Aquarius, Robby le Robot, NEC SuperGrafx, MB Microvision, Space Invaders, Street Fighter II, Time Traveller, Outrun. Pong sur Atari, Pac Man ou Missile Command sur Atari 2600, Super Mario Bros sur Nintendo NES, Alex Kidd sur Master System, Sonic sur Megadrive, Metal Slug sur la Neo Geo, Tekken sur Playstation…
 
Musée des arts et métiers – 60 rue Réaumur 75003 Paris // Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30 // renseignements : +33 (0)1 53 01 82 63.
Entrée : à partir de 5,50 euros
Tarif réduit : 3,50 euros pour les chômeurs et les étudiants
 
 
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *