1149-image1-fr1364892510.jpg

Le livre selon Google

Ce soir sur ARTE, soirée THEMA Le livre selon Google. Le premier reportage zoome sur la grande bibliothèque numérique de Google largement critiquée et en deuxième partie ARTE s’intéresse à l’histoire de Pirate Bay.
 

Le livre selon Google

 
En 2004, Google lance son projet Google Book. Le géant du net séduit plusieurs grandes bibliothèques universitaires prestigieuses (de Harvard, de Stanford et du Michigan, la Bodleian Library d’Oxford et la bibliothèque de Catalogne).
 
L’idée est généreuse : rendre accessible à tous les savoirs humains en numérisant des millions d’ouvrages.
Grâce au droit américain, le FAIR USE qui autorise la copie d’œuvres protégées à condition d’en faire un « usage loyal », non commercial et dans l’intérêt du public, Google s’approprie des millions d’œuvres dont 6 millions sont encore protégées par le droit d’auteur.
 
Mais le monopole de Google dérange. Des éditeurs, des auteurs ou encore des instances politiques s’insurgent, intentent des procès ou créent des projets similaires comme la bibliothèque numérique européenne lancée par Jean-Noël Jeanneney, ancien président de la BNF.
 
 

Pirate Bay

 
ARTE THEMA revient sur le procès des trois fondateurs suédois de Pirate Bay, une plate-forme de peer-to-peer et sur le téléchargement illégal.
 
 

SOIREE THEMA ARTE : mardi 02 avril à 20h50, 89 min

 
 
 
Source : ARTE

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *