btob

L’e-commerce BtoB français s’accélère, il était temps

Le BtoB français est bien timide comparé à ses compères européens. Avec l’arrivée de la génération Y (les enfants du numérique ) sur le marché et d’Amazon Business, la tendance veut que le développement du BtoB français s’accélère.

L’étude « L’e-commerce inter-entreprises en France » de NEXT CONTENT souhaitée par la FEVAD pointe le retard, mais aussi l’éveil du BtoB en France.

Certes la France est en retard dans le numérique en général et cette tendance s’observe aussi dans le secteur de l’e-commerce BtoB. Mais le BtoB français se réveille et ce grâce aux jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans. La génération Y accélère la transition du numérique dans les entreprises.

Aperçu des ventes en ligne inter-entreprises en Europe

btob

Par rapport au Royaume Unis les clients français sont moins matures face au numérique et la paperasse à fournir pour une transaction est plus allégée qu’en France, avec moins de contrôles. Pour se développer, les commerçants français misent avant tout sur le conseil, l’accompagnement, la simplification du parcours d’achat… Le client a besoin d’être rassuré et rapidement. ll n’a pas le temps d’errer dans les rayons comme les cyber-acheteurs.

Face à un éventuel et fort probable Amazon Business en France, les commerçants du BtoB français ont bien conscience que l’accompagnement personnalisé est un atout dans la relation client.

L’étude précise que le BtoB français progressera de 8 % chaque année.

 

Sources :
> newspaper.fevad.com : L’e-commerce inter-entreprises en France 
> larevuedudigital.com : Commerce B to B : face à Amazon Business, les concurrents français miseront sur le conseil

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *