1325-image1-fr1416995725.jpg

Le Click and Collect : commander en ligne pour ensuite retirer ses articles dans un magasin

Le Click and Collect est un service qui permet de commander des articles sur une boutique en ligne et d’aller ensuite les retirer dans le magasin physique de proximité. De plus en plus de grandes enseignes y ont recours, mais aussi les entreprises qui sont dans le métier du snacking, de la pizzéria et même maintenant les entreprises plus modestes.
 
Le Click and Collect, offre au commerçant plusieurs avantages. Il permet de réduire les files d’attente aux heures de pointe par exemple, comme pour les entreprises qui proposent de la restauration rapide. Mais il permet aussi d’augmenter les ventes. Dans plus de 25 % des cas, les acheteurs qui viennent retirer leurs articles commandés sur internet, effectuent d’autres achats et dépensent 45 % de plus que la valeur de leur commande en ligne.
 
Une étude très intéressante réalisée en 2014 par Teleperformance montre que l’on ne peut plus dissocier les magasins physiques de l’expérience internet. L’infographie reprenant les principaux éléments de l’étude nous informe que près de 80 % des consommateurs font des recherches sur internet avant un achat en magasin. Finalement, ce n’est pas si surprenant. Internet permet de comparer les produits d’un point de vue prix, qualité, disponibilité…
 
Pour résumer l’infographie :
  • Un acheteur en ligne sur deux a déjà retiré une commande internet dans le magasin de l’enseigne et 53 % des acheteurs le font régulièrement
  • Les catégories de produits les plus concernés sont l’habillement avec 30 %
  • Parmi les principales motivations des personnes ayant acheté sur le net et venant retirer leurs articles en magasins, c’est le seul moyen gratuit proposé (43 %), le moyen le plus rapide (19 %), le moyen le plus pratique (18 %), la certitude de récupérer le produit (15 %)
  • Lors du retrait en magasin, 62 % des acheteurs en ligne ont visité le magasin
  • 26 % des acheteurs en ligne ont acheté d’autres articles en magasin et ont dépensé 45 % de plus
  • Pour améliorer l’expérience du retrait, les utilisateurs du Click and Collect souhaiteraient que le temps d’attente, supérieur à 10 minutes en moyenne, soit ramené à moins d’une minute pour 28 % d’entre-eux. 54 % des clients souhaiteraient qu’il n’y ait pas de file d’attente…
 
 Source de l’infographie :  www.leadformance.com/
 
 
 
Sources :
> www.leadformance.com/ – L’achat en magasin demeure indétrônable
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *