1011-image1-fr1334901782.jpg

L’art de prendre une photo au bon moment

Le célèbre photographe Henri Cartier-Bresson considérait l’appareil photo comme l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant. Le blog Pas qu’un peu lui rend hommage avec une série de photos des plus insolites.
 
 
 

Henri Cartier-Bresson disait sur l’art de la photo

 
"L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité, le maître de l’instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression.
 
Photographier : c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante ; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle.
 
Photographier : c’est dans un même instant et en une fraction de seconde reconnaître un fait et l’organisation rigoureuse de formes perçues visuellement qui expriment et signifient ce fait.
 
C’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre."
 
 

Série de clichés sur L’art de prendre une photo au bon moment vus sur le blog Pas qu’un peu

 
 
 
 
 
 
 
 
 
En voir plus sur le blog Pas qu’un peu
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *