863-image1-fr1317106820.jpg

La science décode nos pensées en images

Des scientifiques de l’université de Berkeley ont trouvé le moyen de retranscrire nos pensées, nos rêves… en image.
 
L’équipe du neuroscientifique Jack Gallant de l’université de Berkeley en Californie a réussi à interpréter l’activité visuelle de notre cerveau pour la retranscrire en petits films.
Trois scientifiques ont servi de sujets d’expérience. Ils ont visionné pendant des heures plusieurs bandes annonces de films assis dans un IRMF (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle).
 
Le scanner a mesuré les flux sanguins situés dans le cortex visuel des sujets (partie du cerveau qui traite l’information visuelle). Les neurones qui s’activent demandent plus d’oxygène d’où un afflux sanguin.
 
Ensuite un programme informatique a reformulé ces données en pixels volumétriques, des votex, sorte de petits cubes en trois dimensions.
Les chercheurs ont alimenté le programme de 18 000 secondes de clips YouTube pour comparer les images avec celles des sujets.
"La méthode permet pour l’instant simplement de reproduire notre système visuel basique. Des formes, des contours, de gros objets..." C’est un grand pas vers la reconstruction de l’imagerie interne […] Nous somme en train d’ouvrir une fenêtre sur les films dans notre esprit"

propos de Jack Gallant

 
 
 
Cette découverte permettrait de communiquer avec les personnes dans le coma ou atteintes de maladies neurodégénératives, de comprendre les pensées des aveugles ou de créer une interface homme-machine et permettre au cerveau de contrôler un ordinateur.
Mais avant de voir apparaître une application "A quoi tu penses ?" sur les réseaux sociaux il va falloir patienter au moins une dizaine d’années.
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *