1354-image1-fr1425555550.jpg

La chine, un eldorado pour le e-commerce

 
La Chine est le premier marché e-commerce au monde et est toujours en pleine croissance. Alors, comment séduire les e-shoppers chinois avec une boutique en ligne performante ?
 
Le marché e-commerce chinois est en plein essor avec 632 millions d’internautes, dont plus de 145 millions de consommateurs en ligne, et tous les ans 30 millions de Chinois en plus s’adonnent au shopping en ligne. Alléchant comme marché.
 
Les e-shoppers chinois sont jeunes et les plus connectés. Ils aiment en priorité la mode (vêtements et accessoires), mais aussi le luxe, les cosmétiques, les produits du quotidien et les aliments d’ailleurs (suite aux multiples scandales alimentaires vus en Chine). Ils préfèrent acheter en ligne plutôt qu’en magasin. Ils sont hypers m-commerce (achats via mobiles) et réseaux sociaux chinois (adaptés au bouclier d’or, censure chinoise)… et ce n’est que le début.
 
 
Avec ces données le e-commerce chinois est très tentant pour un e-commerçant voire indispensable pour augmenter son chiffre d’affaire.
 
Mais, mais, mais…  seules les boutiques en ligne qui répondent aux exigences du marché e-commerce chinois seront gagnantes dans l’histoire :
 
  • connaître les règles fiscales locales et les besoins locaux spécifiques,
  •  
  • traduire son site en bon chinois,
     
  • rassurer le e-shopper chinois très méfiant avec un site sécurisé, rapide (hébergement direct en Chine) et de qualité (belles photos, des vidéos explicatives, description précise des produits…),
  •  
  • s’adapter aux modes de paiement en ligne des Chinois (la carte bancaire est très rococo aux yeux des e-shoppers chinois surtout pour acheter via un smartphone),
  •  
  • et puis pas de nu, pas de liens vers les grands réseaux sociaux (Google, Youtube, Facebook…), privilégiez les réseaux chinois comme Sina Weibo (adapté au fameux bouclier d’or, la censure chinoise), se référencer sur le moteur de recherche chinois Baidu,
  •  
  • etc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelques liens et études en ligne qui pourraient vous intéresser pour mieux connaître le marché e-commerce chinois et ses millions de e-shoppers :
 
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *