Flat design e-commerce vector illustration

La chasse aux prix bas, 4 techniques e-commerce

Le consommateur est devenu, depuis quelques années, un redoutable chasseur aux prix bas. Qu’il soit issu de la classe moyenne ou aisée, il cherche toujours à effectuer ses achats intelligemment. Il sortira de cette chasse gagnant ou perdant… Mais alors comment une entreprise peut-elle utiliser le prix comme argument de vente ?

 

Une tendance accentuée par les sites internet

 

Bien que les supermarchés soient les doyens en matière de promotions et d’achats malins, Internet a révolutionné la manière de consommer. Marketplaces, comparateurs de prix, spécialistes ou généralistes, de nombreux sites permettent aux consommateurs de comparer le prix mais également la qualité. Les achats sont donc plus posés et réfléchis. Cependant, il peut être facile de tromper le consommateur car la seule impression d’avoir fait une affaire peut inciter l’internaute à acheter sans qu’il ait porté un réel intérêt au produit auparavant. 

 

 

4 techniques e-commerce liées au prix

 

 

  • Développer un module de couponing intelligent

 

Affiché sur toutes les pages “catégorie” de vos produits, il s’agit d’un slide-in situé en haut ou en bas des pages, c’est-à-dire, un bouton renvoyant à toutes les promotions du site. Si un utilisateur choisi une offre, celle-ci sera directement prise en compte dans le panier d’achat. Ce moyen est un réel gain de temps pour le consommateur qui ne sera pas obligé de rechercher des codes promo sur d’autres sites.

 

 

  • Proposer à ses clients de parrainer

 

Véritable outil de fidélisation mais aussi d’acquisition, le parrainage consiste à récompenser un client qui parvient à attirer une ou plusieurs personnes de son entourage qui deviendront clients à leur tour. Afin que ce système fonctionne, il faut veiller à ce que les deux parties soient récompensées. Le parrain, qui a généralement le choix entre plusieurs cadeaux d’une valeur bien définie et le filleul qui a le droit, le plus souvent, à une remise importante dès le premier achat. Les parrains doivent être choisi grâce à la méthode RFM, qui est une technique permettant de segmenter une base de données sur les critères de la récence (date de la dernière commande), la fréquence et le montant afin d’acquérir d’autres clients fidèles. Ainsi, ces clients pourront devenir parrains à leur tour, ce qui constitue un véritable cercle vertueux.

 

 

  • Faire parti de certaines ventes privées

 

Comme le parrainage, les ventes privées sont un outil de fidélisation qui donne l’impression au client de faire parti d’une communauté. Il a accès à des offres spéciales mais est parfois en compétition avec d’autres membres puisque l’offre est limitée en nombre et dans le temps. Les remises doivent être importantes, avec un minimum de 30% et peuvent aller jusqu’à 80%. Tout le monde ne doit pas avoir accès à ces ventes car il y aurait une perte de valeur. Cette technique est intéressante pour les entreprises ayant besoin d’écouler du stock.

 

 

  • Mettre en place des ventes flash

 

Usant de l’argument d’urgence, cette technique offre à l’internaute une promotion limitée dans le temps qu’il aura lui même déclenché sans le savoir. Le pourcentage gagné ainsi qu’un compte à rebours apparaissent alors très souvent sur le site. Il est important de tester différentes périodes et de voir celles qui fonctionnent le mieux. Vous pouvez par exemple vous servir de certaines fêtes (Noël, St Valentin, Fête des mères…) pour créer des ventes flash à thème. Vous devez également informer vos clients par e-mailing et sur les réseaux sociaux.

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir ou à mettre en place toutes ces techniques sur votre site. Attention tout de même, toutes ces actions webmarketing ne sont pas adaptées à tous les sites e-commerce. Il faudra être cohérent avec votre image de marque !

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *