1079-image1-fr1343244927.jpg

La 4G expérimentée par Orange, Bouygues et SFR

Orange, Bouygues et SFR s’entendent pour expérimenter ensemble la 4G. La capitale de la Loire, Saint-Etienne, servira de test pour savoir si la 4G brouille la TNT. Ils espèrent ainsi concurrencer Free.
 
La bataille de la téléphonie mobile est rude entre les opérateurs. Mais, c’est une première, une expérimentation commune de la 4G va être menée à Saint-Etienne, ville choisie par le gouvernement. C’est que vient d’annoncer la ministre de l’Economie numérique Fleur Pellerin. Elle ajoute :
 

"Le chantier était bloqué depuis six mois, il n’y avait pas d’accord sur les expérimentations. Lors des discussions à Bercy avec les opérateurs la semaine dernière, ce blocage a été levé et les opérateurs sont d’accord pour lancer une expérimentation commune à Saint-Etienne"

 
Le test est inédit. Orange, Bouygues et SFR vont devoir s’assurer que le déploiement de la 4G ne brouillera pas la Télévision Numérique Terrestre sur certains lots de fréquences de la bande de 800 MHz, proches des fréquences utilisées par la TNT. Pour les opérateurs mobiles, la 4G est nécessaire pour permettre le « très haut débit mobile ». Chaque opérateur teste déjà de son côté la 4G sur une autre bande de fréquences qui n’a pas d’incidence sur la TNT.
 
Orange, Bouygues et SFR promettent les premières offres commerciales utilisant la 4G pour 2013. Ils espèrent bien contrer Free avec le créneau de la 4G. Free joue le rôle de trublion en faisant baisser le prix de la facture mensuelle moyenne des abonnés. Il pourrait faire perdre jusqu’à 8 milliards d’euros d’ici un an à ses concurrents.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *