881-image1-fr1318969522.jpg

Kern Type, le jeux qui plaira aux typographes

Pour tous ceux qui aiment la « typo », Kern Type est un jeu en ligne qui va mettre vos nerfs à dure épreuve. Objectif : obtenir une note de 100 sur 100 pour les dix épreuves à réaliser.
 
L’art de la typographie est un art difficile. Vous allez vous en rendre compte. Le but du jeu est d’ajuster l’espace entre chaque lettre d’une façon harmonieuse. C’est ce qu’on appelle le « réglage de l’approche », ou le kerning, chez les fondeurs de caractères typographiques.
 
« Dans une police bien crénée, l’espace optique entre deux lettres est identique, quelle que soit la paire de lettres considérée. Dans une fonte de caractère créée dans les règles de l’art, le crénage est fait manuellement par le fondeur pour toutes les paires de caractères une à une. Dans le cas contraire, les logiciels de gestion de fonte peuvent le faire automatiquement, mais cela donne un moins bon résultat ».

 
Le jeu vous propose 10 mots et vous devrez ajuster l’espace entre toutes les lettres. A chaque fois que vous validez votre proposition, vous obtenez un score et vous avez aussi la solution sous les yeux. Au bout des dix challenges, tous vos scores sont additionnés pour vous donner une moyenne sur 100.
 
Pour tester votre aptitude à la typographie, c’est par ici : http://type.method.ac/
 
C’est excellent ! 
 
 
Pour vous montrer quand on peut mieux faire !
 
Alors êtes vous un bon typographe ? Si vous êtes perfectionnistes, n’hésitez pas à recommencer pour arriver au résultat parfait. Au-delà du jeu, le résultat parfait, c’est celui qui est harmonieux à l’oeil. Il peut être pluriel.

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *