1143-image1-fr1363040350.jpg

Journée mondiale contre la cyber-censure

À l’occasion de la Journée mondiale contre la cyber censure, le 12 mars, Reporters sans frontières remet le Prix du Net-citoyen 2013 au blogueur vietnamien Huynh Ngoc Chenh.
 
 

Les  “Ennemis d’Internet”

Un internaute sur trois n’est pas libre d’utiliser Internet : censure, surveillance… Environ 180 personnes sont en prison pour leurs actions menées sur la toile. La Journée mondiale contre la cyber-censure, est l’occasion pour Reporter sans frontières de sensibiliser le public pour un Internet libre et de publier son rapport sur les  “Ennemis d’Internet”.
 
 

Prix du Net-citoyen 2013 décerné au blogueur vietnamien Huynh Ngoc Chenh

 
Durant la Journée mondiale contre la cyber-censure, Reporter sans frontières décernera le prix du Net-citoyen 2013 au blogueur vietnamien Huynh Ngoc Chenh dans les locaux de Google France.
 
Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières :
 
"Nous sommes très heureux de récompenser un blogueur vietnamien courageux et de reconnaître ainsi l’action des acteurs de l’information en ligne dans un pays marqué par une lourde censure et un renforcement de la surveillance des voix dissidentes. Malgré les risques encourus, les blogueurs et net-citoyens continuent à informer leurs concitoyens. Au Vietnam, ils occupent aujourd’hui la place laissée vacante par les médias officiels, soumis à un contrôle très strict de l’information, et forcés de relayer les prises de position du régime. En abordant des sujets sensibles mais d’intérêt général, Huynh Ngoc Chenh fait avancer la liberté de l’information dans son pays. Il représente un exemple à suivre pour les net-citoyens du monde entier."
 
Huynh Ngoc Chenh :
 
 
Du 27 février au 5 mars, 40 000 internautes du monde ont voté  sur la chaîne YouTube de RSF.
 
 
Google partenaire du projet :
 
"Nous sommes fiers de soutenir Reporters sans frontières au travers de ce projet important, qui souligne la pression exercée par de nombreux gouvernements du monde contre la liberté d’expression” déclare William Echikson, responsable chez Google de la liberté d’expression pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-orient. “Chez Google, nous constatons chaque jour des menaces à l’encontre de la liberté d’expression. Nos produits – depuis le moteur de recherche ou Blogger jusqu’à YouTube ou Google Docs – ont été bloqués dans plus de 25 des près de 150 pays dans lesquels nous offrons nos services. Les initiatives telles que le prix du Net-Citoyen mettent en avant ceux qui luttent pour soutenir la liberté d’expression en ligne."
 
 
Source : fr.rsf.org : Le prix du net-citoyen est attribué au blogueur vietnamien Huynh Nngoc Chenh
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *