1312-image1-fr1413292520.jpg

Infographie : Mais que fait un community manager sur Facebook et Twitter ?

909c, une société spécialisée dans la communication via les Réseaux Sociaux, s’est demandé : "Quelle est l’activité des Community Managers ?" Et tout particulièrement sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
 
 
En bon français un community manager se nomme un « animateur de communauté web ».
Faire appel à un community manager s’est imposé avec l’engouement des réseaux sociaux. L’oublier dans sa stratégie de communication d’entreprise serait une erreur, car un community manager se doit :
 
  • de parler de l’entreprise,
  • de rechercher de nouveaux clients,
  • et de les accaparer en les fidélisant.
 
Un community manager est multi-tâche : veille, rédaction de contenus, modérateur, discussion sur les forums avec les clients… et il alimente les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest, Google+… le tout pour accroître la notoriété de l’entreprise.
 
 
909c pour répondre à sa question "Quelle est l’activité des Community Managers ?" a réalisé une étude à partir de ses utilisateurs et des réseaux sociaux Facebook et Twitter :
"En partant de notre base d’utilisateurs nous en avons retenu plus de 8000 sur la base de leur communauté. Nous avons supposé qu’un utilisateur devait avoir au moins une page/place Facebook avec plus de 100 fans ou un compte Twitter avec plus de 50 followers pour être considéré comme un réel communiquant. Nous avons ainsi pu établir le profil moyen du CM à l’aide de  près de 3500 comptes twitter et 7300 pages facebook. D’autre part, cette étude a été menée en deux temps : nous avons d’abord travaillé sur un échantillon plus petit (environ de moitié) il y a 3 mois puis sur cet échantillon et les résultats se sont révélés quasi identiques ."
 
Les résultats en images : infographie réalisée par Charlotte, community manager de l’agence 909c (cliquez sur l’image pour zoomer)


 
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *