348-image1-fr1247475081.jpg

Images libres de droit sur Google

Trouver des images libres de droit sur Internet, c’est maintenant possible avec Google.
 
Vous venez d’écrire un billet sur votre blog et vous souhaitez l’illustrer avec une image. Bien souvent, vous allez chercher une image sur Google et vous la réutilisez sur votre blog. Mais avez-vous l’autorisation de la reproduire ?
 
Dans la majorité des cas, vous ne respectez pas le droit d’auteur et vous pourriez vous retrouver face à une plainte de la part de l’auteur de la photo.
 
Google vient de mettre à la disposition des internautes une nouvelle fonction dans la recherche d’images. Cette fonction permet de les filtrer pour afficher seulement les images fournies sous licences libres comme les Creative Commons ou placées dans le domaine public… Elles sont donc réutilisables gratuitement et librement.
 
Pour utiliser cette fonction, il faut aller dans les préférences avancées de la recherche d’image et choisir le type de licence parmi les options proposées : "sans tenir compte des licences", "réutilisation autorisée", "réutilisation à des fins commerciales autorisée ", "réutilisation avec modification autorisée", "réutilisation avec modification à des fins commerciales autorisée".
 
 
Yahoo propose également le même filtre depuis quelques semaines.
 
Lire aussi :
07/07/09 – Find creative commons images with image search sur le blog de Google http://googleblog.blogspot.com

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *