1033-image1-fr1337663140.jpg

Hadopi inefficace selon la nouvelle ministre de la culture

"Notre logique en matière culturelle ce n’est pas la répression. (…) Il faut donc trouver le meilleur moyen pour que, pendant le temps de cette concertation, les internautes ne soient pas cloués au pilori pour servir d’exemple"
 
Hier matin sur France Inter, Aurélie Filippetti, ministre de la culture s’est prononcée sur la loi Hadopi :
 
 "Le système de sanctions tel qu’il a été mis en place et pensé s’est révélé inefficace et négatif d’un point du vue du message qu’on veut faire passer. On a opposé les artistes à leur public. C’était la première fois dans l’histoire"
 
 
Selon la ministre le modèle économique d’Hadopi est dépourvu de bon sens :
 
"Jusqu’à présent on n’a pas réussi à trouver les modèles de financement de la création à l’ère du numérique. Ce qui fait qu’on a un système la Hadopi qui n’a pas permis de dégager de l’argent pour financer les artistes, les cinéastes, les musiciens. il n’y a jamais eu association de l’ensemble des parties prenantes, des internautes, des sociétés d’auteur, les artistes eux-mêmes… On a un système qui n’a pas permis de dégager de l’argent pour financer les cinéastes."
 
Une grande concertation de tous les acteurs, internautes, les sociétés d’auteurs et les artistes, est prévue pour réviser la loi anti piratage. L’objectif étant de trouver « un modèle qui à la fois permette aux internautes d’avoir accès dans les meilleures conditions aux oeuvres culturelles […], mais il faut qu’il y ait une rémunération des artistes, de la création »
 
Selon un sondage réalisé par Numérama, 46% des internautes jugent que la loi Hadopi est élément négatif du bilan du gouvernement de Sarkozi.
 
 
Pour la nouvelle ministre : « La culture c’est avant tout un accès à une liberté, une liberté d’esprit. »
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *