536-image1-fr1271281705.jpg

Google veut ouvrir le codec video VP8

En août dernier, j’avais fait un billet sur l’imminence du rachat par Google de On2 une société qui développe les technologies de compressions vidéo de haute qualité et d’un nouveau format propriétaire vidéo pour HTML 5 : Le VP8. L’achat a été réalisé en février 2010 et Google est sur le point d’annoncer qu’il veut rendre libre ce format.
 
Avec l’apparition du HTML5, 2 formats sont en concurrence. D’un côté, le format propriétaire H.264 possédant une très bonne qualité d’image, déjà bien implanté et plébiscité par Apple. De l’autre un format libre, Theora, de moins bonne qualité, plus confidentiel mais soutenu par la Fondation Mozilla.
 
Comme le dit très bien Korben sur son blog, "laisser s’installer H.264 sachant que lorsqu’il sera partout, on ne pourra plus revenir en ailleurs, et le prix des licences va s’envoler. Le H.264 n’est pas non plus conforme à la philosophie du W3C (standards ouverts)".
 
Avec le format VP8, Google risque de « plomber » le format H.264 en rendant open source ce format d’une qualité équivalente au format H.264 et deux fois moins gourmand en bande passante.
 
Avec Youtube, Google avait déjà mis un pied dans la vidéo. Avec VP8, il risque de s’imposer… encore une fois.
En attendant, restons prudent. L’annonce officielle de Google devrait intervenir fin mai.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *