933-image1-fr1325657124.jpg

Google paye des liens pour favoriser Google Chrome ?

Un scandale SEO pourrait bien éclater après la découverte par deux sociétés de veille SEO, de campagnes d’achats de liens par les équipes de Google pour mieux référencer la page de téléchargement de Google Chrome.
 
Les sociétés, Search Engine Land et SEOBook, spécialisées dans la veille des pratiques de référencement Web ont sans doute mis le doigt sur des procédés utilisés par Google identifiés comme du spam pour promouvoir son moteur de recherche.
 
"Google achèterait des liens en violant sa propre ligne de conduite dictée aux créateurs de contenu et référenceurs du web".

 
 
Source de l’image : searchengineland.com
 
 
 
Tout lien acheté ne doit pas rentrer dans le calcul du PageRank et il ne doit pas être suivi par les robots d’indexation pour ne pas influencer le classement des résultats de recherche. Google lui-même, dans son guide des bonnes pratiques SEO indique très clairement que :
  • Les liens doivent faire l’objet de l’Ajout d’un attribut rel = "nofollow"
  • Les liens doivent être redirigés vers une page intermédiaire, bloqués par les moteurs de recherche avec un fichier robots.txt
 
Or, il s’avère que les liens mis en place pour promouvoir Google Chrome ne sont pas en no follow comme le préconise si bien Google qui d’ailleurs pénalise sévèrement les sociétés et les sites Web qui utilisent ce procédé.
 
C’est en tapant la requête « This post is sponsored by Google » traduit par « Ce billet est sponsorisé par Google » que les sociétés, Search Engine Land et SEOBook ont vu apparaître plus de 400 pages permettant de télécharger Google Chrome sur des pages sponsorisées par… Google lui-même.
 
Petit détail à ne pas oublier. Ces liens sont en do follow. Chercher l’erreur. Google Panda n’est-il pas là pour pénaliser ce genre de pratique ?
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *