641-image1-fr1290095770.jpg

Google et Hachette en accord sur la numérisation de livres

Près de 50.000 ouvrages seront numérisés par le géant Google. Il s’agit des livres épuisés du groupe Hachette, n° 1 de l’édition française.
 
Google poursuit sa gigantesque campagne de numérisation. Cet accord va permettre à Google de numériser légalement une partie du fonds des livres édités chez Hachette. Auparavant, la numérisation était faite sans aucune autorisation de l’éditeur ni des auteurs. En contrepartie, Hachette conservera les fichiers numériques des ouvrages numérisés et il pourra les exploiter. Google remettra également à la Bibliothèque Nationale de France les fichiers numérisés. Pourtant la BNF avait signé un accord avec Microsoft.
 
Ce nouvel épisode de la guerre de la numérisation va résonner comme un coup de tonnerre chez l’ensemble des éditeurs français qui souhaitaient faire front uni contre Google. Arnaud Nourry, le directeur général de Hachette Livre explique : "Nous avons décidé de distinguer le passé de l’avenir. Les agissements passés de Google ont déclenché une plainte et le procès ira jusqu’au bout. Mais nous avons décidé d’aller de l’avant et de passer un accord pour trouver enfin un accord légal à la numérisation des livres épuisés par Google".
 
La vente des livres numérique est en constante évolution. Le Figaro rapporte qu’ils représentent déjà 10% des ventes aux Etats-Unis.
 
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *