1088-image1-fr1344879200.jpg

Google déploie Knowledge Graph

Le moteur de recherche de Google s’enrichit d’un nouvel outil. Son but, mieux répondre aux questions des internautes. Déjà en place sur la version américaine du moteur de recherche, Knowledge Graph est actuellement en cours de déploiement à l’échelle mondiale, pour l’instant en langue anglaise.
 
Le procédé n’est pas nouveau et Google reprend les idées déjà développées par le service Internet Wolfram Alpha dès 2009. Le principe se base sur la réponse directe à une question ou un terme saisi. En clair, au lieu de fournir une liste de documents ou de pages Web contenant la réponse, c’est la réponse elle-même qui est donnée à côté des liens pointants vers les sites Web. Et les réponses dépendront de la localisation géographique de l’internaute.
 
Ce nouvel outil, explique Google, est la « première étape essentielle vers la construction d’une prochaine génération de recherches, qui puise dans l’intelligence collective du Web et appréhende le monde un peu plus comme les gens le font ».
 
 
Une recherche sur Marie Curie permettra d’obtenir une biographie résumée, sa date de naissance, ses découvertes, les personnes associées à sa vie… directement dans un encadré à côté des liens pointant vers les résultats.
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais déjà, on voit poindre l’hégémonie de Google qui souhaite ne pas voir partir les internautes de ses services.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *