Un peu d’eau, de la poudre d’agar-agar (une poudre d’algue au pouvoir gélifiant), du colorant alimentaire, des moules et un plateau capteur, voilà la recette d’un nouvel instrument de musique : la gelée alimentaire musicale.
Ce projet est né de l’imagination de deux étudiants français de L’Ensci-Les Ateliers, de l’Institut de design de Paris. Raphaël Pluvinage et Marianne Cauvard ont imaginé un nouveau concept qui allie le jeu, l’aliment et la musique. Attention, il faut plutôt parler de sons que de musique, mais le concept est assez génial.

Capture d’écran : pluvinage.eu/NOISYJELLY_presskit.pdf
Lorsque que la gelée que vous avez préparée est prise, vous démoulez vos « instruments de musique » et vous les posez sur un plateau muni de capteurs. Le simple fait de caresser, d’effleurer ou de toucher la gelée provoque des sonorités étonnantes.
Ce projet porte le nom de Noisy gelée et n’est qu’à l’état de prototype. Il pourrait bien se retrouver sur nos tables car un projet de commercialisation est en cours. Un jour peut-être, nous aurons dans nos assiettes des plats musicaux…
Sources : www.repaschezsoi.com, www.journaldugeek.com