Faites connaître vos produits sur Google Shopping

Faites connaître vos produits sur Google Shopping

Google Shopping se déploie sur les mobiles et bientôt un bouton « Acheter maintenant » s’affichera. Les e-commerçants ont une belle opportunité pour mettre en avant leur catalogue produits.

Google Shopping, une opportunité pour augmenter la visibilité de vos produits

Sur Google Shopping, l’internaute peut retrouver tous les produits liés à sa requête. Il compare, s’informe beaucoup (détails des produits ou avis) et se rend ou non sur le site du e-marchand qui propose le meilleur produit à ses yeux.

Prochainement Google proposera la possibilité d’acheter directement sur Google Shopping avec un bouton « Acheter maintenant ». Les internautes qui ont renseigné leurs coordonnées bancaires sur Google Wallet pourront acheter les produits sélectionnés.
Actuellement cette nouvelle fonctionnalité est expérimentée aux États-Unis. Elle sera accessible d’ici cette année pour les internautes basés en Europe.

Côté m-commerce, en 2015 Google a enrichi l’expérience utilisateur sur mobile notamment avec la possibilité d’en savoir plus sur les produits directement dans les résultats de recherche.

Les avis sont aussi de plus en plus visibles. C’est un point important à prendre en compte sachant que 88 % des internautes les consultent avant l’achat.

Un autre avantage pour les e-commerçants ayant pignon sur rue sont les annonces locales (LIAs). Google a compris leur pertinence et les favorise dans son référencement mobile. Un internaute pourra donc réserver en ligne et se déplacer vers la boutique pour acquérir son nouveau bien.

Bref, Google Shopping via mobile devient de plus en plus intéressant. Les e-commerçants ne doivent plus hésiter pour afficher leur catalogue produits sur Google Shopping.
Vous pouvez gérer votre catalogue et le mettre à jour régulièrement (prix, promotions…). Vos produits peuvent-être classés selon des variantes (taille, couleur, matière…).

 

Comment afficher ses produits sur Google Shopping ?

Au premier abord Google Shopping peut décourager les e-commerçants. Ce n’est pas forcément compliqué, mais il faut prendre le temps de bien comprendre. Cela vaut le coût, car à l’arrivée votre taux de conversion sera plus performant.

Première étape : création d’un compte Google Merchant Center

Avant tout, créez vous un compte Google (compte Gmail, compte YouTube…), pour avoir un accès aux services de Google et surtout pouvoir créer un compte Google Merchant Center.

Google Merchant Center est tout simplement l’interface qui va vous permettre de gérer votre catalogue produits, renseigner les prix, les promotions, les détails des produits, etc.
> Pour créer un compte Google c’est par là.

Créez un compte Google Merchant Center

Sur la page de création d’un compte Google Merchant Center, renseignez les informations concernant votre activité (lieu, nom, site Web) et vos coordonnées.
Faites revendiquer l’adresse de votre boutique en ligne pour que Google vérifie si vous êtes bien le propriétaire du site. Vous n’êtes pas obligé de le faire dès l’ouverture du compte Google Shopping. Si vous souhaitez le faire ultérieurement, rendez-vous dans les paramètres généraux de votre compte.
> En savoir plus sur Valider et revendiquer l’URL de votre site Web

Deuxième étape : créez votre catalogue produits dans Google Merchant Center

Cette fois-ci, il va falloir prendre le temps de bien renseigner les informations sur vos produits pour optimiser leur visibilité. Gardez en tête que les internautes qui cherchent des articles sur Google Shopping savent ce qu’ils veulent. Plus vous détaillerez vos produits, plus vos annonces seront pertinentes.

Créez votre flux de données
Pour afficher votre catalogue produits sur Google Shopping, il faudra renseigner le flux de données. Il s’agit d’un fichier au format xml. Si vous n’êtes pas habitué aux tableurs un fichier au format txt peut convenir si vous n’omettez aucune de règles de Google.

Dans ce fichier, vous décrivez tous vos produits (ID, Nom, Prix, Caractéristiques, Variantes…)
La première ligne de votre tableau doit correspondre aux attributs de vos produits. Certains sont obligatoires (Identifiant, Titre, Description, Image, État, Disponibilité…)
Ne les omettez pas sinon vos articles ne s’afficheront pas dans Google Shopping.
> En savoir plus sur les attributs obligatoires et recommandés

Les attributs recommandés sont intéressants. Plus vos articles seront décrits avec précision, plus leur visibilité sur Google Shooping augmentera.

Faites connaître vos produits sur Google Shopping

Une fois le détail des articles fait, vous devez enregistrer vos flux de données via votre tableau de bord dans Google Merchant Center et ensuite les importer.

> En savoir plus sur Instructions relatives aux flux de données délimitées par des tabulations
> En savoir plus sur Importer un flux de données

Pour finir rendez-vous sur votre compte Google AdWords pour définir un budget et une campagne.

 

Faites connaître vos produits sur Google Shopping

 

Sources :
> frenchweb.fr : E-commerce : comment maximiser ses performances sur Google Shopping
> frenchweb.fr : E-commerce: pourquoi Google Shopping et les avis clients sont devenus incontournables
> lije-creative.com : Astuces pour campagnes Google Shopping
> twenga-solutions.com : Qu’est-ce que Google Shopping ?
> twenga-solutions.com : Guide – Comment vendre sur Google Shopping avec Google Merchant Center
> twenga-solutions.com : 5 nouvelles fonctionnalités Google Shopping que les e-commerçants doivent connaître
> support.google.com : Premiers pas

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *