1136-image1-fr1360773170.jpg

FaceBook poursuivi en justice pour ses boutons “J’aime” et “Partage”

La société néerlandaise Rembrandt Social Media porte plainte contre FaceBook pour avoir violé deux brevets dont les fameux boutons "J’aime" et "Partager".
 
En 1998, Jos Van Der Meer, programmateur et inventeur spécialiste d’internet, aurait déjà imagé un Journal intime pour le web où les internautes pouvaient comme il écrit dans la plainte :
"collecter des informations personnelles et du contenu extérieur, et de l’organiser de manière chronologique sur une page internet personnalisée pour la partager avec un groupe de personnes sélectionnées, comme les amis de l’utilisateur, grâce à des niveaux de sécurité ajustables par cet utilisateur".

 

 
Il avait aussi imaginé une fonction qui permet aux internautes d’exprimer leur intérêt pour un contenu. Les boutons "J’aime" et "Partager" du réseau social FaceBook, sont proches du concept de Jos Van Der Meer.
En 2001 et 2002, il dépose deux brevets pour ses deux inventions. À sa mort en 2004, la société néerlandaise Rembrandt Social Media rachète les brevets. Aujourd’hui elle explique :
 
« Bien que Mark Zuckerberg n’ait pas commencé ce qui allait devenir FaceBook avant 2003, il y a de remarquables ressemblances, autant en termes de fonctionnalité que d’implantation technique, avec le journal personnel sur Internet que Jos Van Der Meer avait inventé des années plus tôt. »
 
Source : La Tribune

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *