e-réservation en magasin

Et si vous proposiez la e-réservation sur votre site e-commerce ?

Saviez-vous que certains sites e-commerce proposent la e-réservation ? Un nouveau mode de consommation qui fait gagner du temps pour le client et qui génère du chiffre d’affaire supplémentaire pour le commerçant.

Même si les achats sur Internet sont en plein essor, les magasins demeurent le principal lieu d’achat. On avait prédit la mort des commerces physiques avec l’arrivée des boutiques en ligne. Ce n’est pas près d’arrivée, en fait, les deux sont complémentaires.

Les consommateurs, quand ils achètent un produit, aiment bien d’abord le repérer sur Internet et le voir, le toucher, le tester, l’essayer ensuite en magasin.

Et c’est là que la e-réservation est intéressante. Elle permet de réserver son produit sur Internet gratuitement avant de se rendre en magasin pour aller le chercher.

Ce qu’ont remarqué les e-commerçants qui pratiquent le e-réservation, c’est que le déplacement des clients en magasin, suite à une réservation, engendre des achats complémentaires pour 40 % d’entre-eux.

80 à 85 % des réservations se concrétisent par une visite en magasin, 80 % de ces visites en magasin se finalisent par un achat. Les premiers chiffres montrent que les enseignes ont vu leur chiffre d’affaires magasins progresser de 2 à 3 %. En optimisant le dispositif, elles devraient même atteindre rapidement 5 %.

Pour les clients qui le pratiquent déjà, la e-reservation n’est pas un gadget, ni un service optionnel offert par un magasin. C’est un vrai service qui compte vraiment et un nouveau mode de consommation. Pour certains, sans ce service, ils n’auraient pas acheté en ligne.

Sources :
> http://blog.pap.fr/jeromeaugereau/ – La e-réservation, l’avenir du e-commerce ?
> www.journaldunet.com/ – SoCloz : l’e-réservation à la performance

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *