1341-image1-fr1422283621.jpg

E-commerce : une relation clientèle accessible pour les sourds et malentendants

Les sites e-commerce ne prennent pas en compte les besoins des sourds et malentendants et en particulier lorsqu’ils désirent contacter le service relation clientèle en ligne. Encore des efforts à faire dans l’expérience utilisateur.
 
Les sourds et malentendant seraient au nombre de 3 ou 4 millions en France. Parmi eux, 300 000 personnes sont reconnues "sourds sévères et profonds" de naissance.
 
Mais comment font ces personnes lorsqu’elles veulent contacter le service de relations clients en ligne, hormis par mail ? C’est parfois plus pratique et plus rapide d’avoir un échange téléphonique direct pour régler un problème ou tout simplement pour se renseigner. Si l’on compte uniquement sur la communication écrite entre personnes ignorant la spécificité du monde sourd, cela n’est pas toujours efficace.
 
La société Deafi propose DeafiLine, une solution adaptée pour les clients sourds et malentendants leur permettant d’accéder aux services clients par webcam ou tchat. Des opérateurs peuvent leur répondent directement en Langue des Signes Française.
 
Certaines entreprises ont déjà opté pour ce service : SFR, Free, La Poste, GDF Suez Dolce Vita… et dernièrement Showroomprive.com
 
 
Thierry Petit, co-fondateur de Showroomprive.com indique :
 
"Cela faisait longtemps que nous cherchions une solution adaptée pour nous adresser à notre communauté de membres présentant des problèmes d’audition… Cette avancée s’inscrit dans notre volonté de personnaliser notre gestion de la relation client".

 
 
 
 
 
 
 
Sources : 
www.ecommercemag.fr/ – Showroomprive.com s’adresse aux sourds et malentendants

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *