1401-image1-fr1437426229.jpg

E-commerce : un blog pour donner de la visibilité à sa boutique en ligne ?

Se poser la question d’avoir ou pas un blog adossé à son site e-commerce est légitime. Certains vous diront que c’est une perte de temps et qu’il vaut mieux travailler le référencement de ses pages produits. D’autres, vous répliqueront qu’un blog bien construit et une ligne éditoriale assumée seront bénéfiques pour votre boutique en ligne. Qui croire ? Les deux mon capitaine !
 

Pourquoi ne pas consacrer de temps à un blog pour sa boutique en ligne ?

 
 
  • Vous n’avez pas de temps à consacrer à la rédaction de vos contenus. Mieux vaut ne rien faire plutôt que de proposer du contenu bâclé.
  • Vous n’avez pas envie de communiquer, de vous investir, d’y mettre un peu de vous… Sans un peu d’engagement de soi, les contenus seront plats et sans saveur.
  • Vous n’avez pas de créativité, vous ne voulez pas vous casser la tête à écrire du contenu original et de qualité. Vous préférez reprendre du contenu déjà existant. Arrêtez le pillage, de toute façon cela vous desservira.
  • Vous voulez bien faire votre blog, mais vous ne voulez pas qu’il se voit, alors vous faites un tout petit lien en pied de page. Rassurez-vous, vous ne serez pas lu.
  • Vous imaginez que votre référencement va décoller parce que vous avez un blog. Ce n’est pas une pilule magique. Faire un bon blog demande de l’investissement, du temps et de la créativité.
  • Vous voulez, à travers vos articles, faire de la publicité déguisée. Elle sera considérée comme du spam par les lecteurs qui vont se sentir agressés. Même si le but de votre boutique en ligne c’est de gagner de l’argent, le blog n’est pas fait pour ça.
 
 

Pourquoi s’investir dans un blog et donner de la visibilité à son site e-commerce ?

 
 
  • Vous êtes créatif et vous avez envie de parler de votre activité en apportant des contenus originaux dans le prolongement de votre boutique en ligne.
  • Vous êtes conscient qu’animer un blog demande du temps, vous avez envie de vous investir et vous ne vous découragerez pas au bout de 3 articles.
  • Vous avez bien pensé sur quoi portera votre contenu. Vous prévoyez une ligne éditoriale assumée et un calendrier de publication bien senti. Et vous vous y tenez.
  • Vous pensez à vos lecteurs potentiels et vous avez réfléchi à la valeur ajoutée que vous allez pouvoir leur apporter.
  • Vous publiez régulièrement et vous créez un rendez-vous avec vos lecteurs.
  • Vous assumez votre blog et vous le rendez visible dès la page d’accueil.
  • Vous aimez communiquer. Vous publiez habilement sur les différents réseaux sociaux pour rendre visibles vos articles.
  • Et évidemment, vous êtes assez subtile pour proposer des call-to-action, en incitant vos lecteurs à aller voir vos pages produits, vos services sur votre site e-commerce. S’ils s’inscrivent à votre newsletter et à vos réseaux sociaux… vous êtes sur la bonne voie.
 
Comme vous l’aurez compris, si vous publiez régulièrement du contenu de qualité avec un angle se démarquant de vos concurrents et avec une valeur ajoutée pour le lecteur, si vous vous posez comme expert dans votre domaine, vous allez réussir à créer du lien de proximité avec les internautes. Alors vous aurez déjà réussi votre blog. Il ne reste plus qu’à en tirer parti et vous donnerez de la visibilité à votre boutique en ligne. Un challenge difficile, mais payant pour celui qui a envie de s’y investir.
 
Source du visuel : Flickr – Michael Sauers

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *