1333-image1-fr1418860247.jpg

E-commerce : les femmes sont plus rapides que les hommes pour cliquer !

 
Content Square, startup française spécialisée dans l’expérience utilisateurs, en collaboration avec SSI, a réalisé une étude sur les sites e-commerce et les différences comportementales.

Même si certains résultats rentrent dans des stéréotypes, il est surtout intéressant de voir que les conclusions de l’étude mettent en évidence des éléments qui impactent fortement l’ergonomie et la conception des sites marchands.
 
4 000 personnes représentatives de la population française ont été soumises à la question concernant leur surf sur une vingtaine de sites e-commerce. Ont notamment été analysé, avec une méthodologie rigoureuse, différents indicateurs comme le nombre de sessions, le nombre de clics, le temps d’affichage, le temps actif, le taux de scroll moyen, le nombre de pages vues, l’hésitation moyenne avant le clic…
 
Il en ressort que les femmes cliquent en moyenne 30 % de plus que les hommes. Les femmes sont 11 % plus actives que les hommes et hésitent moins avant de cliquer. Les femmes achètent aussi plus rapidement.
 
Sur les sites e-commerce, les femmes sont plus attirées par les visuels, alors que les hommes s’intéressent plus aux textes décrivant le produit en détail.
 
Encore une fois, les gauchers sont montrés du doigt. Ils sont beaucoup plus lent que les droitiers puisqu’ils mettent 20 % de temps en plus. Et pour acheter, les gauchers sont 30 % moins rapides que les droitiers.
 
On pourrait continuer longtemps l’énumération, mais ce qui faut surtout retenir, c’est que Content Square montre que l’ergonomie des pages et leur conception ont un impact énorme sur le taux de conversion des sites de vente en ligne.
 
 
« Le fait de savoir qu’une femme clique 30 % de plus et qu’elle affiche 12 % de pages de plus qu’un homme fait que lorsque nous nous adresserons à une internaute, nous allons pouvoir lui donner plus d’informations, plus de pages car finalement c’est ce qu’elle recherche », explique Jonathan Cherki, CEO chez Content Square.


 
Source de l’infographie : Content Square
 
 
 
Sources :
> www.content-square.fr/ – E-commerce et différences comportementales
> www.bilan.ch/ – Blondes et gauchers seraient moins rapides pour surfer sur le web

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *