Publicité digitale sur smartphone

E-commerce : la publicité digitale est un levier important

La publicité en ligne est un levier important pour déclencher l’acte d’achat sur internet ou en magasin. C’est ce que révèle CCM Benchmark Institut dans une récente étude consacrée au e-commerce et réalisée auprès de 1 000 personnes du 4 au 10 décembre 2015.

La question suivante a été posée : “Avez-vous déjà acheté un produit (sur Internet ou en magasin) en l’ayant vu dans…”

  • un mail envoyé par la marque ou l’enseigne,
  • une bannière,
  • un article sur un blog,
  • une publicité vidéo,
  • un article sur un réseau social,
  • un sms

À cette question, 57 % des personnes interrogées ont répondu oui et ont acheté un produit après avoir vu une publicité en ligne. C’est le mail envoyé par la marque ou l’enseigne qui est le levier le plus puissant. 33 % des internautes déclarent avoir acheté un produit après la réception d’un mail publicitaire et ils sont très sensibles aux offres personnalisées.

Infographie sur la publicité digitale
Extrait de l’infographie “Le comportement de l’e-acheteur, les chiffres clés pendants les soldes” publiée par CCM Benchmark Institut

 

CCM Benchmark Institut :

«  Les résultats mettent par ailleurs en évidence une forte attente envers une personnalisation des offres publicitaires puisque 6 internautes sur 10 sont en demande d’offres personnalisées, et 8 sur 10 parmi les membres d’un ou plusieurs programmes de fidélité. »

En termes de tranches d’âge, ce sont les moins de 35 ans qui sont les plus réceptifs à la publicité en ligne et notamment sur les réseaux sociaux.

Voir l’infographie complète : Le comportement de l’e-acheteur, les chiffres clés pendants les soldes

La publicité connaît un bouleversement important, car les marques se passent de plus en plus de la publicité sur les médias traditionnels pour adopter de plus en plus la publicité digitale. La publicité vidéo sur mobile est d’ailleurs en plein essor.

Stéphanie Marius sur e-marketing.fr :

«  Alors qu’elle représentait 1 milliard de dollars (environ 855000000 d’euros) en 2014, cette somme devrait être multipliée par 2,4 d’ici à 2018. »

 

Sources :
> www.ccmbenchmark.com/ – Le comportement de l’e-acheteur, les chiffres clés pendants les soldes
> www.blogdumoderateur.com/ – e-commerce : le comportement des consommateurs français en 2016 (ropo, mobile, publicité…)

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *