cible et fléchettes

E-commerce : des conseils pour réussir sa stratégie de référencement naturel

Si vous mettez en place un site e-commerce, il y a certaines étapes qu’il ne faut surtout pas oublier, ou se dire je verrai plus tard quand ma boutique sera en ligne. Je vous parle bien sûr de la stratégie de référencement naturel. Le référencement naturel d’une boutique en ligne ne s’improvise pas, il se construit. C’est même l’une des bases de la réalisation de votre site e-commerce.

Pensez stratégie de référencement naturel dès la création

C’est obligatoire. L’une des principales erreurs est de se dire je m’occupe d’abord du design et de l’ergonomie web pour que le site soit beau et agréable à utiliser, ensuite je passe au développement et je finirai par m’occuper du référencement naturel si j’ai le temps. C’est une grosse erreur de stratégie. Le référencement naturel se pense dès la création de la boutique. Il se base sur 3 piliers importants : la partie technique de création du site, le contenu et la popularité.

> La partie technique, c’est tout ce qui concerne le nom de domaine, le choix d’un hébergement performant, le CMS choisi en fonction de ses besoins avec un thème correctement codé, une interface mobile, des modules bien choisis pour corriger les défauts de contenus dupliqués, des urls bien formatées…

> Le contenu, c’est avoir des textes inédit et de qualité, bien rédigés dans le respect de la hiérarchie des titres Hn, des mots-clés bien choisis, des méta-données complétées et optimisées pour toutes les pages, des vidéos et des photos de qualité et optimisées pour le référencement naturel, un maillage interne des pages, du contenu généré par les clients (commentaires et avis produits)…

Dans le contenu à optimiser, il y a un élément essentiel, le catalogue produits. Il est très important pour votre boutique en ligne puisqu’il représente l’ensemble de vos produits à vendre. S’il n’est pas bien organisé, bien structuré, ce sera compliqué pour les clients de les trouver et difficile pour les moteurs de recherche de bien les référencer.

La popularité, se sont les liens retours naturels de qualité et pertinents, c’est aussi du partage sur les réseaux sociaux…

Vous voyez, pour construire sa stratégie de référencement de sa boutique en ligne et d’un site web en général, il y a quand même un peu de travail à faire.

Un livre blanc SEO PrestaShop

Pour créer un site e-commerce, plusieurs CMS sont disponibles. Parmi les plus connus, il y a PrestaShop, Magento, Woocommerce, VirtueMart, Drupal Commerce… PrestaShop a eu la très bonne idée de sortir, en 2016, un livre blanc gratuit pour élaborer, construire et mettre en place une stratégie efficace de référencement naturel spécial boutique en ligne.

Dans ce guide PrestaShop « Livre blanc SEO : Tout ce qu’il faut savoir pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace et axée site e-commerce » de très nombreux conseils sont prodigués pour améliorer le positionnement de vos pages e-commerce dans les résultats de recherche des moteurs et générer un trafic bien ciblé.

Vous saurez comment :

  • Rechercher une liste de mots clés ciblée
  • Structurer votre page d’accueil
  • Créer des tableaux de données puissants
  • Placer les mots-clés dans les balises les plus efficaces
  • Utiliser des fonctions spécifiques au référencement et des outils pour augmenter votre productivité

Couverture du livre blanc SEO PrestaShopLe livre blanc SEO s’appuie sur 8 chapitres principaux :

Extrait du sommaire

1 – Les mots clés : la base d’une bonne stratégie SEO
2 – L’arborescence : une architecture claire et précise pour une navigation efficace
3 – La page d’accueil : un rôle essentiel pour un bon référencement
4 – Les balises : les principales balises à optimiser
5 – Les fiches produits : votre matière première
6 – Google Search Console : l’outil star pour identifier les problèmes
7 – D’autres outils pour votre référencement
8 – La recherche mobile : les clés d’une version mobile efficace

Le livre blanc SEO PrestaShop est vraiment conçu comme un plan d’optimisation de référencement. Il ne vous reste plus qu’à suivre pas à pas tous les conseils des spécialistes qui ont rédigé cet ouvrage. Vous verrez, c’est du travail, mais quel gain par la suite.

Enfin, quand votre boutique sera prête et bien optimisée pour le référencement naturel, pensez à communiquer sur votre activité via les réseaux sociaux et si vous avez une boutique physique, mettez en place une page Google My Business (nom, photos, géolocalisation sur Google Map, avis clients, coordonnées, horaires d’ouvertures…)

> Pour télécharger le Livre blanc SEO PrestaShop, allez sur le site du même nom.

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *