1314-image1-fr1413842791.jpg

Dis, c’est quoi un responsable webmarketing ?

Le responsable webmarketing s’occupe de cybermarketing, d’e-marketing, de netmarketing, de webmarketing ou de cybermercatique. Avec ça vous êtes bien avancé ! Pour faire court, c’est quelqu’un qui cherche à améliorer la visibilité d’un site web et son trafic en utilisant internet et les réseaux sociaux comme canaux de prospection.

Son objectif ultime est de prospecter de nouveaux internautes utilisateurs et d’établir avec eux une relation durable pour les fidéliser. C’est plus clair maintenant ?
 
Pour les entreprises qui font du e-commerce, du m-commerce, c’est un poste devenu indispensable et incontournable pour booster les ventes, trouver de nouveaux clients et les fidéliser pour qu’ils reviennent. La concurrence est rude et les grandes entreprises de ce secteur marchand l’ont maintenant bien compris. Il faut aller les chercher les clients, ils ne viennent pas tout seul !
 
Soit les sites e-commerce ont cette compétence en interne et le responsable webmarketing gère alors une équipe marketing composée de trafic managers, responsables affiliation, community managers, spécialistes du référencement naturel ou payant…
 
Soit elles confient à une agence spécialisée les différentes opérations liées au marketing web. En général, une agence peut gérer plusieurs comptes entreprise.
 
 
 
 
Le responsable webmarketing a un rôle central et sous une pression constante, il va jouer sur plusieurs tableaux pour orchestrer la stratégie webmarketing de l’entreprise :
  • fixer les objectifs à atteindre, analyser le marché et mettre en place les moyens adéquats,
  • animer et gérer le site en fonction des tendances du marché,
  • identifier les nouveaux médias interactifs et s’en servir au mieux,
  • jongler avec les outils statistiques comme Google analytics pour calculer le ROI (retour sur investissement) des différents canaux de communication web utilisés (référencement naturel et payant, marketing par courriel, communication sur les réseaux sociaux, offres promotionnelles, production de contenus, newsletter…).
 
Le responsable webmarketing se pose énormément de questions. Et forcément, il assaille en permanence son équipe pour avoir les réponses dans la minute.
  • Combien d’internautes touchés ?
  • Comment sont-ils arrivés sur le site ?
  • Leur sexe, leur âge, leur origine.
  • Avec quel moteur de recherche ?
  • Quels réseaux sociaux ?
 
Si l’on voulait résumer en quatre mots, le métier de responsable webmarketing, on pourrait le faire ainsi : stratégie, trafic, performance et fidélisation.
 
Et vous, comment faites-vous avec votre site e-commerce ?
 
Sources :
> http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/ – Responsable web marketing
> www.1min30.com/ – Zoom sur le métier de responsable webmarketing

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *