972-image1-fr1330285118.jpg

Désactiver la publicité ciblée avec “Do not track”

Google refusait jusqu’alors d’inclure dans son navigateur Google Chrome, la fonctionnalité « Do not track », permettant aux internautes d’échapper à la publicité ciblée lors de leur navigation sur la toile. Google Chrome va bientôt proposer la prise en charge de cette fonctionnalité. Un pas de plus est fait pour protéger la vie privée sur le Web.
 
Lorsque vous naviguez sur un site Internet, des cookies permettent de vous pister. Exemple : vous naviguez sur un site Web pour réserver une nuit d’hôtel pour un bon petit week end en famille. Lorsque vous visitez un autre site qui n’a rien à voir avec les hôtels, des publicités s’affichent sur la page en vous proposant des nuits d’hôtel. Il s’agit de publicité ciblées. Chacun à droit au respect de la vie privée et personne n’a forcément envie que des informations soient recueillies sans son accord. Pourtant cette pratique est largement utilisée.
 
Déjà, plusieurs navigateurs proposent la fonctionnalité « Do not track » qu’il faut activer pour empêcher d’être suivi et de voir de la publicité ciblée s’afficher sur les différentes pages visitées. Firefox a d’ailleurs été le premier navigateur à adopter ce réglage, suivi par IE, Opera et même Safari.
 
Google ne souhaitait pas inclure cette fonctionnalité car la publicité sur Internet c’est le principal pilier du modèle économique du géant de Mountain View. Mais, le gouvernement américain fait évoluer la position de Google en dévoilant son projet de « charte pour la protection des données des consommateurs » garantissant le droits des consommateurs à exercer un contrôle sur les données collectées et utilisées sur Internet. Google n’a plus vraiment le choix. Il devra s’adapter à ces nouvelles dispositions et mieux respecter la vie privée des internautes.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *