1285-image1-fr1405066699.jpg

Créer un script Photoshop CC

Qui n’a pas eu à redimensionner des dizaines de photographies avec Photoshop pour créer ensuite un portfolio sur Internet. Des photographies d’un poids important vont mettre du temps à se charger et cela va impacter la vitesse de chargement des pages web.

Pour réduire rapidement et facilement le poids des images, il existe une solution facile et très pratique sur Photoshop : la création d’un script.
 
 

C’est quoi un script Photoshop ?

 
Un script Photoshop est une série d’actions que l’on va créer et enregistrer pour exécuter une tâche particulière avec Photoshop. De cette manière, on automatise, on applique à une série d’images une action en un seul clic sans avoir à répéter l’opération pour chaque image.
 
Imaginez que vous ayez un dossier de 80 photographies dont le poids de fichier est de 3264 pixels x 1840 pixels d’un poids supérieur à 2,5 Mo. Vous souhaitez les recadrer dans un format plus petit pour un affichage web, 1000 pixels x 564 pixels et réduire le poids de votre image à moins de 150 ko. Ouvrir chaque image dans Photoshop, retailler l’image au bon format, l’enregistrer, fermer le fichier, c’est ce qu’il faudrait faire sans script. Si vous ne voulez pas répéter 80 fois la même opération, alors créer un script capable de faire le travail à votre place. C’est simple et rapide.
 
 

Créer un script Photoshop en 6 étapes

 
Étape 1 : Avant toute chose, il faut tout d’abord ouvrir l’une des 80 photographies de votre dossier avec Photoshop. C’est sur cette image que vous allez appliquer tous les paramètres qui serviront à créer votre script. Les mêmes réglages s’appliqueront ensuite à l’ensemble des autres images de votre dossier.
 
 
 
 
Étape 2 : Dans la barre du menu, cliquez sur Fenêtre > Actions . Si vous êtes adeptes des raccourcis claviers vous pouvez utiliser un raccourci clavier Fn + Alt + F9 (pour Mac Os), Alt + F9 (pour PC) . Une fenêtre s’affiche contenant un onglet Historique et un onglet Actions.
 
 
 
 
Étape 3 : Créez un nouveau dossier en cliquant sur l’icône Dossier et renommez-le. Pour bien identifier les différents scripts que vous allez créer, donnez leur un nom évocateur. Pour ce script, je vais nommer ce dossier « Redimensionner 1000 px ».
 
 
 
 
Étape 4 : Dans le dossier que vous venez de créer, pour ma part Redimensionner 1000 px, vous allez maintenant cliquer sur l’icône Nouvelle action, vous lui donnez un nom. Veillez bien à enregistrer cette nouvelle action dans le bon Ensemble. Ici dossier Redimensionner 1000 px.
 
 
 
 
En cliquant sur Enregistrer, vous allez voir apparaître un point rouge dans la fenêtre Action, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Votre script est bientôt terminé.
 
 
 
 
Étape 5 : C’est maintenant que vous allez enregistrer chacune de vos actions dans le script. Vous allez modifier votre image. Ici, je veux réduire mon image d’un format initial de 3264 pixels x 1840 pixels, à un format final de 1000 pixels x 564 pixels. Je vais dans Image > Taille de l’image du menu de Photoshop, j’applique le format final et je clique sur OK.
 
 
 
 
Puis j’enregistre le fichier photo modifié dans un nouveau dossier de destination. Je vais le nommer « Photos-1000px ». Bien sûr, vous nommez votre dossier comme vous le voulez.
 
Vous vous souvenez du point rouge dans la fenêtre Action. Cela veut dire que dès l’instant où il est allumé, toutes les actions que vous faites sont enregistrées dans le script Photoshop que vous créez actuellement.
 
 
 
Étape 6 : C’est maintenant terminé. Votre script est créé. Vous pouvez arrêter son enregistrement en cliquant sur l’icône Stop. Vous allez pouvoir maintenant appliquer ce script à l’ensemble de votre dossier de 80 photos. Ou même réutiliser ce script pour tout autre dossier de photos pour lesquelles vous voudriez les redimensionner à 1000 pixels de large.
 
 
 
 

Comment appliquer un script Photoshop à l’ensemble des fichiers d’un dossier ?

 
Tout d’abord, supprimer l’image que vous venez d’enregistrer dans votre nouveau dossier puisque cette image sera retraitée lorsque vous appliquerez le script à votre dossier.
 
Le reste de l’opération est très simple. Dans le menu Photoshop cliquez sur Fichier > Automatisation > Traitement par lots…
 
 
 
 
Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors. Vous devez sélectionner le dossier de votre script. Dans ce cas, Redimensionner 1000 px. Puis le nom de votre dossier sur lequel le script doit s’appliquer. Ici, Photo-tuto-script-photoshop.
 
 
 
 
Sélectionnez ensuite le dossier à traiter. Ici Photo-1000px, puis cliquez sur Ok en haut à droite.
 
 
 
 
C’est là que le script devient magique. Après avoir cliqué sur OK, Photoshop va aller ouvrir tout seul les photos de votre dossier, les traiter une par une et les enregistrer dans le bon dossier de destination.
 
Vous n’avez plus qu’à laisser faire Photoshop. Toutes les images seront traitées, redimensionnées et enregistrées. En attendant la fin, ça vous laisse le temps de surfer sur le web pour réserver vos prochaines vacances.  
 
Si vous voulez appliquer l’un des scripts Photoshop à une seule image, c’est exactement le même principe. Vous ouvrez votre image dans Photoshop, vous sélectionnez votre script et vous cliquez sur l’icône Play. Le script s’exécute en un seul clic. Vous n’avez plus qu’à enregistrer votre image.
 
Vous pouvez tout faire avec un script, pas seulement retailler une image, mais aussi enregistrer l’image sous un autre format, appliquer un cadre à une image, insérer un watermark… Les possibilités sont énormes.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai beau essayer je n’y arrive pas. un coup j’ai pas la signature. puis a chaque fois je doit valider l’enregistrement manuellement.
  2. Bonjour,

    Mon script est bien enregistré, mais je ne peux pas traiter mon redimensionnement par lot de Gifs, en gardant l’animation.De plus, au moment de l’enregistrement,Photoshop me demande l’enregistrement pour chaque fichier du dossier.

    Les Info ici sont très claires c’est pour quoi je pense réussir après votre réponse. Merci Yves

  3. …J’ai résolu les 2 Problèmes cités plus haut à savoir: Pour l’enregistrement du fichier image, il faut bien se servir de l’exportation pour un site web comme sur votre capture d’écran, et là le choix du format , et pour éviter que Photoshop me demande chaque fois qu’ un fichier s’enregistre, il faut bien cocher la case: Priorité sur les instruction d’action ”enregistrer sous” . Il me reste encore un problème: Je n’ai pas pu recréer l’arborescence de mon dossier racine d’origine
  4. à William : “‘ je doit valider l’enregistrement manuellement.” …il suffit de cocher “Priorité sur les instructions d’action – enregistrer sous” ..lors du traitement par lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *