480-image1-fr1261940164.jpg

Comment visualiser les zones les plus vues sur une page web ?

Google vient de sortir un nouvel outil de son laboratoire Google labs. Pour visualiser ce que le plus grand nombre de visiteurs voit sur une page web en fonction des différentes résolutions d’écrans, il existe maintenant Google Browser Size.
 
Le principe est simple. Cet outil permet aux développeurs et aux graphistes de se rendre compte de ce que voit les internautes quand la page web s’affiche dans le navigateur, sans avoir à utiliser la roulette de la souris. Il est important de placer les éléments importants au bon endroit. Par exemple dans le cas d’une invitation à télécharger un élément, placer un bouton de téléchargement en dehors de cette zone, peut inciter une partie des internautes à quitter le site rapidement. Si le bouton est visible immédiatement, les internautes auront plus de chance de rester. Ce qui ne veut pas dire qu’il est obligatoire de grouper tous les éléments importants dans une zone restreinte car les utilisateurs savent aussi utiliser la barre de défilement.
 
Google Browser Size, en tapant l’adresse du site à tester, s’affiche en transparence par dessus le site et pour une zone de la page, donne le pourcentage d’utilisateurs qui verront les éléments inclus dans cette zone.
 
 
Cela reste malgré tout une indication. Mais cela peut être très utile pour le graphiste lors de la conception de l’architecture d’un site, car parfois, pour quelques pixels de trop, l’élément à inclure sur la page ne sera plus visible immédiatement.
 
Pour vous en rendre compte, faites donc un essai en allant sur Google Browser Size.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *