929-image1-fr1324630479.jpg

Choisir son voisin de vol. KLM propose un service via Facebook

La compagnie aérienne néerlandaise KLM, filiale d’Air France propose un service qui permet de choisir son voisin de vol grâce aux réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn.
 
Ce nouveau service sera proposé en 2012 et portera le nom de « Meet end Seat ». Traduit, cela donne « Rencontrez-vous et prenez place ». Au moment de l’enregistrement en ligne de la réservation, les clients de KLM pourront choisir leur siège en fonction du profil Facebook ou LinkedIn des autres passagers sur le même vol. Un ami Facebook, un ami d’un ami, ou quelqu’un dont le profil vous plait sur les critères rendus public par les utilisateurs des réseaux sociaux : sexe, apparence physique, centre d’intérêts, relations professionnelles…
 
Christelle interviewée par Europe 1 indique que cette idée lui plait.
 
"Rien que les photos… si je peux choisir quelqu’un qui correspond à mes goûts", confie-t-elle, avant d’ajouter : "ensuite je regarderais si on peut avoir des centres d’intérêt communs, la musique, le théâtre, les voyages, pour pouvoir discuter tous les deux". Et Christelle de conclure : "si on peut joindre l’utile à l’agréable, pourquoi pas".

 
Mais pour d’autres personnes, ce service soulève des interrogations et des craintes quant à la discrimination ou le respect de la vie privée.
 
« Il y a eu des cas de personnes refusant de s’asseoir à côté d’une personne de couleur, souligne Renée le Mignot, vice-présidente du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), citée parEurope 1. J’espère que cela ne se produira pas, mais cela peut être un risque. »

 
KLM tient à rassurer. L’identification via Facebook ou LinkedIn ne sera pas obligatoire. Chacun pourra choisir de rester un anonyme des réseaux sociaux.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *