759-image1-fr1304512543.jpg

Calaméo, un service en ligne pour publier et partager des documents

Calaméo est une application qui permet de diffuser et partager des publications numériques sur le web.
 
Le service Calaméo n’est pas récent puisqu’il a été créé en 2008, mais les fonctionnalités offertes sont intéressantes. Il permet de créer des brochures, des magazines, des documents, des partitions, des romans, des mangas… qu’il est possible de feuilleter, de lire, de télécharger, d’imprimer. On peut même y intégrer des éléments multimédia tels des vidéos, des animations interactives. Et tous les documents sont disponibles à partir d’un simple navigateur Internet.
 
 
Chacun peut publier sur Calaméo, les particuliers comme les professionnels, à condition d’avoir un compte gratuit ou payant en fonction des options que l’on souhaite prendre. Les entreprises, éditeurs comme Hachette, Vuibert ne s’y sont pas trompés puisque des grands groupes utilisent les services de Calaméo comme plateforme de diffusion pour vendre en ligne leurs magazines, ou créer des agences de presse en ligne.
 
Attention, pour publier il faut s’abstenir de diffuser des ouvrages soumis aux droits d’auteur si on n’en détient pas les droits. Mais si vous vous sentez l’âme d’un écrivain, rien ne vous empêche alors de profiter de ce service en ligne pour partager votre oeuvre avec vos amis et tous ceux qui souhaiterons la lire.
 
Depuis mars 2011, Calaméo a rendu possible la lecture des publications sur iPad, iPhone…

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *