noto2

Noto la police universelle de Google

Le tofu, ce carré blanc qui se substitut à un caractère spécial non pris en compte dans une police, c’est fini avec la nouvelle police Noto de Google.

Google souhaite que ses contenus soient lisibles de tous, que les connaissances partagées soient accessibles à un grand nombre d’utilisateurs. Alors, pour sucrer ce sacré tofu, ce carré blanc qui remplace un caractère non reconnu par une police, Google a créé Noto une police sans tofu (No more tofu). Tout internaute pourra ainsi lire une autre langue que la sienne.

Cinq années de travail avec des designers de Monotype et d’Adobe auront été nécessaires pour créer les 110 000 caractères standardisés par Unicode de la police Noto. Elle prend en compte 800 langues.

 

Google :

“Il a fallu faire des tests de design et de technique dans des centaines de langues, et avoir l’expertise de spécialistes dans des scripts spécifiques. En arabe, par exemple, chaque caractère a quatre glyphes (c’est-à-dire des formes qu’un caractère peut prendre) qui changent en fonction du texte qui suit. En langues indiennes, des glyphes peuvent être réordonnés ou même divisés en deux selon le texte qui les entoure.

La police Noto est open source. Pour la télécharger rendez-vous sur le site google.com/get/noto/

Sources :
> opensource.googleblog.com : An open source font system for everyone
> numerama.com : Google publie une police d’écriture open source pour 800 langues

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *