Si vous cherchez un outil pour vous aider à optimiser les publications sur vos différents réseaux sociaux, Buffer peut vous intéresser. C’est un outil pratique, efficace et rapide à prendre en main.
À quoi sert Buffer ?
Buffer est une application en ligne qui permet de publier, programmer ses posts sur différents réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, LinkedIn. En ce qui concerne Facebook, vous pouvez ajouter votre profil, vos différentes pages, vos groupes. Même chose pour LinkedIn, vous pouvez ajouter votre profil, vos pages.

L’extension Buffer, intégré dans votre navigateur vous permet même de publier directement sur vos réseaux sociaux un article que vous êtes en train de lire et que vous jugez intéressant. Vous pouvez publier tout de suite ou programmer cette publication pour ne pas noyer vos lecteurs.
Comment fonctionne Buffer ?
Créez votre compte
Rendez-vous sur l’adresse http://buffer.com :
Il existe une version gratuite, limitée dans les fonctionnalités, mais elle peut vous permettre de tester ce service. Si vous devez publier souvent et avec plusieurs profils, je vous conseille la version payante. La version individuelle payante suffit largement pour un usage déjà intensif. Les agences pourront aussi trouver une solution plus adaptée, si leurs besoins sont très importants.

Connectez-vous à votre compte

Vous pouvez vous connecter avec Votre compte Twitter, Facebook, LinkedIn ou à l’aide de votre adresse e-mail.
Connectez vos réseaux sociaux
Avant de commencer à publier votre premier post, vous devez connecter vos différents profils sociaux à votre compte Buffer.

Découvrez l’interface de Buffer
Une fois vos réseaux sociaux connectés, allez sur votre tableau de bord.
- 1- À gauche, l’onglet Accounts affiche l’ensemble de vos profils,
- 2- Pour chaque profil, ou pour les profils sélectionnés, le contenu à partager est indiqué dans le champ de saisie “What do you want to share” dans l’onglet Content,
- 3- Analytics permet de connaitre les statistiques de ses publications (nombre de partages, de like, de commentaires…),
- 4- Schedule permet de programmer les publications tout ou long d’une journée, d’une semaine, d’un mois…
- 5- Avec l’onglet Setting, il est possible de procéder à quelques réglages complémentaires.

Programmez vos publications
Avant de publier quoi que ce soit, vous devez savoir que vous pouvez personnaliser et préparer la programmation des publications de vos posts pour chaque réseau social : Nombre de publications par jour, heure de publication, fréquence…
- Choisissez votre fuseau horaire. J’ai choisi Fontenay-le-Comte,
- Indiquer le nombre de publications,
- Programmer les jours et les heures de publication. Ici, pour Twitter, j’ai programmé 4 publications tous les jours. L’outil Optimal Timing Tool, en bas de la fenêtre, permet de connaître les meilleurs moments de publication. Vous pouvez voir que mes posts sont programmés dans cet exemple pour 9h27, 11h10, 14h31 et 16h30. Pour Facebook, j’ai choisi de faire 5 publications… Vous pouvez ainsi personnaliser la publication de posts pour tous vos profil. Et vous pouvez aussi si vous le souhaitez ajouter de nouvelles heures de publication, en enlever…

Publiez votre premier post
Je veux poster maintenant une publication sur mon profil Facebook, que j’ai également personnalisé auparavant comme mon profil Twitter ci-dessus. Pour Facebook, j’ai programmé 5 publications. Dans l’onglet Account, je sélectionne Facebook pour publier ce post uniquement sur Facebook. Si je souhaite le publier sur plusieurs profils, je sélectionne les profils en question.
Ensuite, il me suffit de copier/coller l’url du contenu à partager dans Buffer.

Maintenant, je visualise bien mon post en attente de publication. Il est programmé aujourd’hui pour 17h30. Si je change d’avis, il me suffit de le glisser/déposer dans une autre case en dessous. Je peux même le dupliquer pour le publier sur un autre profil… De cette façon, je peux ainsi visualiser toutes mes publications en attente pour tous mes profils.
Ce qui est intéressant c’est que de cette façon, j’optimise vraiment l’ensemble de mes publications sur tous mes réseaux sociaux en les programmant à l’avance.

Vous pouvez aussi partager des contenus via l’extension Buffer pour vos navigateurs Chrome, Firefox, Safari, Opera… qu’il faut bien sûr télécharger et installer.
Télécharger l’extension Buffer : https://buffer.com/extensions
Lorsque l’extension est installée, en cliquant sur le bouton Buffer dans la barre du navigateur, vous pouvez partager les contenus que vous êtes en train de lire. Vous pourrez le partager tout de suite, le programmer, choisir vos réseaux, ajouter un visuel…

Analysez vos publications
Buffer est aussi intéressant pour la partie statistiques que l’application apporte. Une fois vos publications faites, vous pouvez analyser les retombées de vos posts, connaître le nombre de partage, de like… et vous pourrez voir d’un seul coup d’oeil voir ceux qui marchent le mieux…
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur l’utilisation de Buffer et à nous faire partager vos expériences.