866-image1-fr1317370221.jpg

Biophilia, le 7e album de Björk : Sortie le 10 octobre 2011

Björk, en créant Biophilia, réalise un projet musical innovant et ambitieux, voire révolutionnaire. Il allie à la fois l’exploration multimédia, la musique, la technologie avec ses applications pour iPhone, iPad et iPod touch. Un album concept interactif composé en partie sur l’iPad.
 

Biophilia plus qu’un simple album.

L’artiste et son équipe ont réalisé pour ce projet 10 chansons, un documentaire de 90 minutes, une application mère comprenant 10 applications (jeux et instruments) interactives iPhone iPad et iPod touch, une tournée de 3 ans mêlant concerts et ateliers éducatifs organisés avec des écoles. Pour cette occasion, des instruments aussi étranges que l’univers de Björk ont été fabriqués.
 

Biophilia réalisé sur écrans tactiles

L’album a été partiellement réalisé et composé à partir d’écrans tactiles.
« Avec l’écran tactile, je peux tout faire en même temps, arranger la musique et chanter. Ça se rapproche sans doute de la façon de travailler d’un guitariste ou d’un pianiste. J’ai aussi écrit certaines des chansons de Biophilia avec une manette de Nintendo. C’est la première fois que je fais ça ».

 
 
 
Pour réaliser Biophilia, Björk a réuni des artistes, des écrivains, des développeurs de logiciels dont Luc Barthelet, créateur et designer du jeu Sim City, des scientifiques et des fabricants d’instrument de musique. L’album explore l’infiniment petit avec les atomes et l’infiniment grand à travers le monde cosmique. Les applications In-App permettent d’écouter les 10 titres de l’album, de créer de la musique, d’explorer l’univers et de s’instruire…
 
 
 
 
 
 
 
 
Si vous n’êtes pas adepte de toutes ces nouvelles technologies, Björk a aussi prévu la sortie d’un CD.
 
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *