900-image1-fr1321431667.jpg

Adobe sort sa dernière version Flash 11.1 pour les plate-formes mobiles

Le 9 novembre dernier Adobe confirme sa décision d’arrêter le développement de la version mobile de Flash pour se concentrer sur le HTML 5. Le 14 novembre Adobe sort la dernière mise à jour Flash 11.1 et AIR 3.1 pour les mobiles Android et Balckberry PlayBook.
 
On s’y attendait désormais c’est confirmé, Flash ne fait pas le poids face au HTML5.
Apple depuis 2007 et Micrososft avec son interface Métro de Windows 8 avaient écarté le lecteur flash au profit du HTML 5. Apple avait toujours insisté sur l’incompatibilité de Flash pour les plate-formes mobiles, trop lourd, trop gourmand en énergie.
 

Vers le HTML5

La nouvelle stratégie d’Adobe est de se concentrer sur le développement d’applications en Html 5.
"Le HTML5 est désormais intégré par tous les principaux terminaux mobiles – sur certains, c’est même le seul outil supporté. Cela fait du HTML5 la meilleure solution pour créer et déployer des contenus dans le navigateur", Danny Winokur, responsable du développement chez Adobe
 
Au mois d’août dernier Adobe annonçait son intention de s’orienter vers le HTML 5 avec son projet  Edge qui permet de créer des animations en HTML5, CSS3 et JQuery.
 
  

Adobe AIR

Adobe souhaite poursuivre également le développement d’applications natives pour les principaux OS mobiles via Adobe AIR  :
  "L’avenir de notre travail sur Flash pour les terminaux mobiles consistera à permettre aux développeurs Flash de créer des applications natives, grâce à Adobe Air, pour tous les grands magasins d’applications", explique Adobe.

 

Vers une accélération de la croissance

En même temps Adobe compte investir 94 millions de dollars pour restructurer ses équipes et orienter son activité vers les marchés à croissance rapide : le « Digital Media » et le « Digital Marketing ». 750 postes seront supprimés en Amérique du Nord et en Europe.
 
 
La sortie de Flash 11.1 est la dernière version pour les plate-formes mobiles. Adobe continuera à fournir les mises à jour de sécurité.
Le développement de Flash se poursuivra pour les PC avec la prochaine version Flash 12 qui devrait améliorer la gestion de la vidéo en haute définition.
 

Auteur : Hélène Guérin

Hélène Guérin
Rédactrice, j'aime m'amuser avec les mots. C'est sûrement dû à ma dyslexie. Pourquoi écrire pour le Web ? Je baigne dedans au quotidien (webdesigner - ergonome) alors je veille sur les dernières technologies.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *