1177-image1-fr1373011850.jpg

Adieu AltaVista

Qui pensait qu’AltaVista, le célèbre moteur de recherche créé en 1995 existait encore ? Et qui s’en servait ? Yahoo, son propriétaire fait le ménage dans ses services et annonce sa disparition de la toile le 8 juillet 2013.
 
AltaVista, créé par Digital Equipment Corporation en 1995 va rendre l’âme après 18 ans de service. Né 3 ans avant Google, AltaVista était considéré comme le moteur de recherche le plus performant et le plus complet de sa génération. Il devient le moteur de recherche le plus utilisé.
 
L’arrivée de Google 3 ans plus tard va changer le destin d’AltaVista, qui n’arrivera jamais à rivaliser avec l’ogre. Racheté d’abord par Compaq en 1998 et absorbé par Hewlett-Packard en 2002, vendu à Overture Services en 2003, racheté par Yahoo la même année, AltaVista n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. Google prend le large.
 
 
Dans 3 jours, l’url fr.altavista.com ne répondra plus. Olivier Andrieux, sur le site Abondance le regrette et indique que la disparition d’AltaVista est due aux erreurs stratégiques de Yahoo face à Google. Il conclut :
« Ouvrez les portes du cimetière, un nouveau cercueil arrive… »

 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *