Depuis son entrée en bourse, Facebook a vu son action chuter de 20%. Trois banques auraient prévu une baisse de l’action quelques jours avant son entrée en Bourse.
Le 18 mai 2012 Facebook entre en bourse et déjà les problèmes surgissent. Le 9 mai dernier le réseau facebook aurait demandé une révision en baisse de l’action. Les trois banques Morgan Stanley, Goldman Sachs et JPMorgan Chase auraient averti certains actionnaires privilégiés sur leurs prévisions en baisse de l’action Facebook.
La colère de nombreux actionnaires lésés, se transforme en plainte contre les trois banques et le patron de Facebook Marc Zuckerberg.
Le congrès américain inquiet a décidé de lancer une enquête. Un responsable de la commission bancaire du Sénat américain explique :
« La commission bancaire cherche à en savoir plus sur les problèmes rapportés dans la presse en ce qui concerne l’introduction en Bourse de Facebook, en menant des entretiens avec Facebook et avec les régulateurs et les autres parties prenantes »
Proposée à 38 dollars, aujourd’hui l’action Facebook ne vaut plus que 31 dollars.
Source : europe1