625-image1-fr1286832655.jpg

ACTA : Le Robocop du Net :

Vous connaissez Hadopi ? Voici ACTA !
Un accord international top secret qui sonne le glas de la neutralité du Net.
 
Depuis deux ans et à huis clos, une douzaine d’Etats, dont les Etats-Unis, le Japon, l’Union européenne… se réunissent pour lutter contre la contrefaçon et protéger la propriété intellectuelle. Mais leur priorité, c’est la lutte contre le téléchargement illégal.
 
A l’origine de ce projet, les entreprises pharmaceutiques en 2008 veulent protéger leurs brevets pour contrer les génériques. Cette "machination" s’est élargie à la propriété intellectuelle ayant pour objectif plus pervers de mettre en place des mesures de répression sur le partage des œuvres sur Internet.
 
Les dernières négociations concernant l’Accord commercial relatif à la contrefaçon «"ACTA (Anti-Counterfeinting Trade Agreement) " se sont conclues la semaine dernière à Tokyo.
Mais selon La quadrature du Net : "Le but de l’annonce prématurée de la conclusion de l’accord est bien sûr de créer l’impression que l’ACTA est finalisé, que les Parlements n’auront d’autre choix que de l’accepter sans pouvoir le modifier".
 
Pour éviter les longs discours sur un sujet qui nous concerne tous, jetez un oeil sur ces deux vidéos : La première est sérieuse et la seconde une parodie.
 
 


 
 
 

 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *