627-image1-fr1286998369.jpg

Accord signé avec Microsoft et la BnF

Les documents numériques de Gallica , la bibliothèque en ligne de la BnF (Bibliothèque nationale de France), seront accessibles via le moteur de recherche Bing de Microsoft.
 
L’objectif de cet accord, signé le jeudi 7 octobre 2010, est d’améliorer l’indexation des 1.250.000 documents libres de droit disponibles sur le site Gallica. Les recherches sur le patrimoine documentaire de la BnF seront plus rapides et pertinentes.
Bruno Racine, président de la BnF, estime que "cet accord sans exclusivité va démultiplier l’audience de Gallica et contribuer ainsi à la diffusion mondiale des richesses culturelles de notre pays".
 
Microsoft a réussi à convaincre la BnF contrairement à Google qui a échoué dans ses négociations l’an passé. Le ministre de la culture F.Mitterand souhaitait prendre le temps de la décision.
 
Marc Mossé, directeur des Affaires publiques chez Microsoft France évoque l’attitude de « certains » : "C’est un partenariat qui est équilibré, qui tient compte des spécificités de la culture, de la langue française. Ce qui correspond exactement au positionnement à valeur ajoutée que nous voulons donner à Bing, par rapport à certains autres…"
 
Début 2011, les internautes auront accès à la base documentaire de Gallica sous forme d’une galerie d’images.
Cet accord, d’une durée d’un an reconductible et sans exclusivité, permet à la BnF et Microsoft de s’allier avec d’autres partenaires.
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *