1178-image1-fr1373403792.jpg

100 gares équipées du Wi-Fi gratuit d’ici 2013

Des bornes Wi-Fi gratuit vont être installées dans les 100 plus grandes gares françaises d’ici la fin de l’année 2013. C’est ce que vient d’annoncer Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique, lors de la présentation par la SNCF du plan "gares digitales", vendredi 5 juillet 2013 à Paris-Montparnasse.
 
 
 
Pour l’instant, seules quelques gares sont équipées de bornes Wi-Fi gratuit : Paris Montparnasse et Gare de Lyon à Paris, Marseille-Saint-Charles, Lyon-Part-Dieu et Lille. La ministre précise que les gares accueillant le TGV seront celles qui seront équipées en priorité.
 
Des bornes seront également disponibles dans les trains d’ici 3 ans. Les usagers, avec leurs ordinateurs et leurs smartphones, souhaitent utiliser les temps de trajet pour travailler. Une consultation a d’ailleurs été lancée auprès des équipementiers et des opérateurs pour arriver à cet objectif.
 
En complément du Wi-Fi gratuit, le plan "gares digitales" prévoit d’autres services pour les usagers : bornes d’informations interactives en temps réel, bornes pour les personnes handicapées, flashcodes et numéros de SMS sur les équipements pour signaler tout dysfonctionnement… Un "paying wall" pour acheter des contenus multimédias à télécharger, un site et une application "Gares 360°" pour visualiser les lieux et prendre ses repères avant de voyager.
 
La ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin a même pu tester un vélo "We-Bike" qui permet de faire du sport tout en pédalant pour recharger sur place son ordinateur ou son smartphone.
 
 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *