Agence creation de site internet
agence web

Plus que 5 heures par mois d'écoute gratuite sur Deezer

PLUS QUE 5 HEURES PAR MOIS D'ECOUTE GRATUITE SUR DEEZER

Hélene Guerin
agence creation site internet
Ecouter la musique gratuitement sur Internet semble révolu. Les maisons de disques doivent se réjouir. Elles réussissent à imposer leurs conditions sur la toile.
 
Deezer va encore plus loin que Spotify, son concurrent suédois. Ce dernier en avril dernier limitait ses écoutes gratuites à 10 heures par mois. Maintenant sur Deezer, plus que 5 heures.
Cette nouvelle formule invite les utilisateurs gourmands à devenir de fidèles abonnés : « ...la mise en place de nouvelles conditions d'accès qui doivent nous permettre de faire évoluer notre modèle afin d'inciter nos utilisateurs réguliers à s'abonner ...C'est pourquoi nous avons décidé, après en avoir longtemps discuté avec les maisons de disques, de limiter à cinq heures par mois l'écoute gratuite. » ( interview d'Axel Dauchez directeur de Deezer sur Libération)
ou revenir vers le P2P.
 
 
 
 

Les grandes gagnantes, les maisons de disques.

Outrées par l'accès gratuit de la musique sur Internet, elles ne peuvent qu'être satisfaites par ces nouvelles plateformes de musique en ligne.
En février dernier Pascal Nègre directeur d'Universal Music France s'exprimait de la sorte dans l'émission Univox, sur Radio Campus : "Le modèle du streaming gratuit pose un problème. Il faut le restreindre. Il faut le dégrader, c'est-à-dire qu'il y ait beaucoup plus de publicités qu'il n'y en a aujourd'hui...Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu'au bout d'un moment, le gars, il faut qu'il aille acheter le titre...Quatre écoutes, c'est suffisant pour savoir si on veut acheter un titre".
 
La dégradation par l'ajout de publicités intempestives entre deux titres, ça c'est fait. Il ne reste plus qu'à améliorer la restriction de l'écoute gratuite. Dans une interview sur PC impact, Axel Dauchez, Président de Deeze le précise « Universal souhaite imposer une limitation à cinq écoutes par titre »
 
 

Une licence culturelle globale

Mais cette restriction musicale est dénoncée par l'Adami (Société pour l'Administration des droits des artistes et musiciens interprètes). Suite à l'annonce de la nouvelle formule de Deezer l'Adami s'explique dans un communiqué de presse : "Cette stratégie aura pour conséquence l’avènement d’une licence globale « privative » contrôlée par les producteurs phonographiques. Ces derniers, en 2005 durant la loi DADVSI, avaient vigoureusement combattu la licence globale au motif qu’elle était contraire à l’idée de marché. Ce précepte est aujourd’hui oublié. Le modèle proposé ouvre la porte à la concentration et nuira à la diversité."
 
Elle souhaite la mise en place une licence culturelle globale. "imaginez un monde où au lieu de porter plainte contre un amateur de musique qui partage les oeuvres qu'il aime sur les réseaux P2P[7] , les majors de l'industrie nous encourageraient à le faire encore plus, et travailleraient main dans la main avec les créateurs des réseaux pour en améliorer l'efficacité...
Ce monde n'est pas une utopie, il ne tient que dans un mécanisme législatif ambitieux mais réaliste : la licence obligatoire de Diffusion Culturelle"
 
 
Le modèle économique prôné par les majors est celui de décider ce qu'on a le droit d'écouter et comme ils l'entendent. Mais souvent les abonnés sont déçus pas l'absence d' un titre ou des pistes inaccessibles dans des albums ou encore un catalogue aléatoire alors qu'ils payent un abonnement. On est loin de la génération Napster qui a pulvérisée l'industrie du disque en développant l'échange de musique en ligne.
 
 

Alternatives

Le site compare les offres de téléchargement de Itunes, Amazon, Qobuz, 7 digital, fnac.com, Starzik, Spotify ou Deezer.
 
Grooveshark : pas de pub, plus de contenu que Deezer, interface simple et efficace.

www.jamendo.com  et  soundcloud.com : musique gratuite, parfois en téléchargement gratuit par des artistes indépendants.
 
etc...
 
Sources :

Commentaires Facebook

Anciens commentaires (avant le 06/08/2011)

Faut voir?

Ça me permettrais peut être à moi, artiste indépendant, de gagner plus que 0,0011 € par lecture.
Et peut être de gagner ma vie grace à ma musique, mais faut pas trop rêver.
artiste indé
Il y a 3 ans et 5 mois
Mardi 07 juin 2011 à 10h47

Création de sites Internet
& référencement naturel

Découvrez les références de l’agence web
STUDIO VITAMINE. Des spécialistes et passionnés
à votre service ! Devis gratuit.
Ces billets parlent aussi de "deezer"
22/01/2014 SPOTIFY: FREE YOUR MUSIC

Spotify aime de plus en plus la musique gratuite. En décembre, il lance une version gratuite pour les mobiles et tablettes. Depuis le 16 janvier (...)

18/11/2012 VEVO, UN NOUVEAU GEANT DES CLIPS VIDEOS ARRIVE EN FRANCE

Vevo, la plateforme de vidéos dédiées à la musique a été lancée jeudi en France, en Espagne et en Italie. Née aux États-Unis en 2009, (...)

26/03/2012 DEEZER EN MODE HORS CONNEXION

Deezer propose à ses abonnés d'écouter leurs playlists en mode hors connexion. "Quand j'ai créé Deezer, mon ambition était de rendre la musique accessible partout. Grâce (...)

06/09/2011 UNIVERSAL MUSIC DOIT S'ENCLINER FACE A DEEZER

Universal Music a tenté d'évincer Deezer en le poursuivant en justice pour contrefaçon. Pas de chance le tribunal de grande instance de Paris s'est prononcé (...)

22/05/2011 STREAMING : APPLE S'ENTEND AVEC LES LABELS MUSICAUX

Si Apple n'a pas dégainé le premier pour proposer un service de musique en ligne, un accord avec les principaux labels pourrait lui donner une (...)

Voir tous les billets qui parlent de « deezer ».
Ces billets parlent aussi de "musique en ligne"
02/02/2011 MUSIQUE MAESTRO

La semaine dernière le MidemNet (marché international de la musique) s'est installé à Cannes pour discuter du présent et du futur de l'industrie musicale. Le (...)

04/01/2011 VOTRE CHAINE MUSICALE AVEC YOUTUBE

Un internaute sur quatre écoute la musique en streaming sur Internet. Selon l'étude de l'Observatoire des usages Internet cette tendance fait partie des 10 premiers (...)

Voir tous les billets qui parlent de « musique en ligne ».
Ces billets parlent aussi de ""
03/07/2014 SAVOIR ECRIRE UN POST PARFAIT SUR GOOGLE+

Le site webrankinfo.com donne les bons conseils pour savoir écrire un post parfait sur Google+. Le titre d'un post sur Google+ doit être court et (...)

12/06/2014 COMMENT AUGMENTER VOTRE TRAFIC SUR VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ?

Une baisse de trafic sur votre boutique en ligne n'est pas de bon augure pour votre chiffre d'affaire. Le blog de Prestashop propose 7 stratégies (...)

10/04/2014 SECURITE: HEARTBLEED, UNE FAILLE QUI FAIT TREMBLER LE WEB

Baptisée Heartbleed, la faille de sécurité qui met en émoi le Web concerne tous les sites dont les serveurs utilisent le logiciel OpenSSL symbolisé par le (...)

23/10/2013 GOOGLE: RIEN NE NOUS OBLIGE A UTILISER SES SERVICES

Google est de plus en plus critiqué pour l'irrespect de la vie privée de chacun. L'entreprise américaine, avec ses services proposés en quasi monopole attire (...)

12/08/2013 SOL: UN ORDINATEUR PORTABLE TOUT SOLAIRE

La société canadienne WeWiTelecommunications travaille sur un nouvel ordinateur portable appelé SOL. Sa particularité : se recharger très rapidement avec l'énergie solaire en 2 heures, (...)

Voir tous les billets qui parlent de « ».
mascotte de l'agence web STUDIO VITAMINE
l'agence web STUDIO VITAMINE
agence creation site internet