Agence creation de site internet
agence web

Microsoft Word en pleine guerre de brevets

MICROSOFT WORD EN PLEINE GUERRE DE BREVETS

Denis ALLARD
agence creation site internet
Le 11 août dernier, Microsoft a été encore une fois condamné par la justice américaine dans une affaire de violation de brevet. Le fabricant canadien de logiciel i4i estime que Microsoft s'est servi de ses brevets pour la réalisation de ses programmes Word 2003 et 2007.
 
L'affaire a été jugée par un tribunal américain et Microsoft a soixante jours pour cesser de vendre son logiciel de traitement de texte Word. Il a aussi l'interdiction de vendre tout produit permettant d'ouvrir des fichiers .xml, .docs et .docm. Cette décision s'applique uniquement sur le territoire américain. En Europe, les lois concernant les « brevets logiciels » sont différentes.
 
Microsoft, en plus de l'interdiction de vente, devra aussi débourser la somme de 290 millions de dollars en dommages et intérêts.
 

L'histoire remonte à 2007

La société i4i a déposé en 1998 un brevet qu'elle estime violé par Microsoft. Une fonctionnalité de Word 2003 et 2007 permet à partir du logiciel de créer des documents XML. Et i4i conteste à Microsoft le droit d'utiliser cette fonctionnalité. Elle dépose plainte et en mai 2009, la firme de Redmond est condamné à payer la somme de 200 millions de dollars à cette sociéte.
 
Microsoft a bien sûr fait appel de cette décision et à ce moment là le porte-parole de Microsoft, David Bowermaster avait souligné : "Nous pensons que les preuves présentées montraient clairement qu'il n'y avait pas viol de brevet et que le brevet de i4i n'a pas de valeur légale... L'octroi de dommages n'est pas justifié légalement... et nous allons donc demander à un tribunal d'annuler ce verdict".
 
D'ailleurs Microsoft fait toujours appel des condamnation qui s'enchaînent les unes après les autres. Au mois de mai 2009, Microsoft avait déjà été condamnée à verser 388 millions de dollars à la société Uniloc pour avoir utilisé illégalement une technologie anti-piratage. En juin dernier la commission européenne a condamné la firme pour abus de position dominante concernant le navigateur internet Explorer lié à la vente du système d'exploitation Windows.
 

Microsoft a aussi déposé des brevets

Microsoft a lui-même déposé un brevet sur une technologie proche lui permettant d'avoir la propriété intellectuelle pour tout logiciel de traitement de texte basées sur le XML.
 
On le comprend facilement. Les guerres de brevets sont permanentes. Les enjeux liés aux technologies informatiques et au dépôts des brevets logiciels sont colossaux. Les sommes engagées par les entreprises et les retours financiers attendus sont énormes. Et Microsoft aujourd'hui au cœur de cette bataille n'est pas le dernier à menacer de poursuites ses concurrents et à intenter des procès.
 
Si l'on en croit les analystes spécialistes dans ce genre d'affaires, cette histoire risque de se terminer à l'amiable avec un gros chèque à la clé, avant que n'expire le délai d'appel de 60 jours.
 
Sources :

Commentaires Facebook

Anciens commentaires (avant le 06/08/2011)

Ces billets parlent aussi de "microsoft"
25/02/2014 LA FIN DE WINDOWS XP

« À compter du 8 avril 2014, l'assistance technique de Windows XP ne sera plus disponible, y compris les mises à jour automatiques permettant de (...)

05/02/2013 MICROSOFT PASSE AU CLOUD AVEC OFFICE 365

Microsoft, lance dans le cloud, Office 365. Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Publisher et Access sont aujourd'hui disponibles en ligne via un abonnement. Ariane Gorin, directrice de (...)

12/11/2012 MSN, REMPLACE PAR SKYPE, DISPARAITRA DEBUT 2013

C'est officiel, Microsoft a annoncé la disparition de MSN, prévue pour le premier trimestre 2013. Le logiciel Skype prendra sa place. Après 12 ans de (...)

08/11/2012 UN DRM MICROSOFT QUI VOUS DETECTE DANS VOTRE SALON

Microsoft a imaginé un DRM nouvelle génération. Sa caméra permet de détecter le nombre de spectateurs dans votre salon. L'objectif : permettre aux ayants-droits de limiter (...)

30/10/2012 WINDOWS 8, LE NOUVEL OS DE MICROSOFT DISPONIBLE DEPUIS LE 26 OCTOBRE 2012

Microsoft a présenté son nouveau système d'exploitation, Windows 8, le 26 octobre dernier date du lancement officiel. Microsoft souhaite taper fort. En développement depuis plus (...)

Voir tous les billets qui parlent de « microsoft ».
Ces billets parlent aussi de "justice"
22/06/2013 GOOGLE MIS EN DEMEURE PAR LA CNIL POUR NON RESPECT DE LA LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE

Pour la Cnil, Google est hors la loi. La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés vient de mettre en demeure, le 21 juin 2013, (...)

03/05/2013 GROOVESHARK PERD SON PROCES CONTRE UNIVERSAL

Groveshark, service de streaming musical en ligne a à nouveau perdu le second procès qui l'oppose à la major Universal. La Cour suprême de New-York (...)

13/02/2013 FACEBOOK POURSUIVI EN JUSTICE POUR SES BOUTONS "J'AIME" ET "PARTAGE"

La société néerlandaise Rembrandt Social Media porte plainte contre FaceBook pour avoir violé deux brevets dont les fameux boutons "J'aime" et "Partager".   En 1998, Jos Van (...)

29/11/2011 LA COUR DE JUSTICE EUROPEENNE CONTRE LE FILTRAGE DES RESEAUX P2P

En juin 2011 un rapport de l'ONU demandait aux pays de modifier les lois qui privent les internautes d'Internet au nom de la propriété intellectuelle. Dans sa (...)

06/09/2011 UNIVERSAL MUSIC DOIT S'ENCLINER FACE A DEEZER

Universal Music a tenté d'évincer Deezer en le poursuivant en justice pour contrefaçon. Pas de chance le tribunal de grande instance de Paris s'est prononcé (...)

Voir tous les billets qui parlent de « justice ».
mascotte de l'agence web STUDIO VITAMINE
l'agence web STUDIO VITAMINE
agence creation site internet